Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Flûte + harpe + batterie = Nout !

Flûte alors !

Flûte + harpe + batterie = Nout !

dimanche 18 février 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

Avec la série d’articles « Flûte alors ! », je veux rendre hommage à la flûte et montrer que cet instrument mérite mieux que l’image que le grand public peut en avoir à cause de la flûte à bec enseignée au collège ! Je vais commencer avec Nout, un trio féminin fou et créatif avec flûte traversière, harpe électrique et batterie !



Comment j’ai découvert Nout, et en plus en live ? C’était à l’occasion des 40 ans de l’APEJS [1] à Chambéry, lors de la soirée du 6 octobre 2022 qui était la première soirée de cet anniversaire qui allait être fêté durant plusieurs semaines... Au programme, vernissage de l’expo photo consacrée aux 40 ans de l’APEJS avec des clichés couvrant des décennies de passages de divers artistes, un concert surprise à l’Auditorium de la Cité des Arts (j’avais deviné bien à l’avance que ça allait être Guillaume Perret en solo... Cela faisait plaisir de le revoir, très bon moment musical...), un concert à la Soute ensuite, et enfin une jam avec différents musiciens passés par l’APEJS d’une manière ou d’une autre.

JPEG - 256.1 kio
- Photo de Nout en concert le 04/11/23 au Pannonica (Nantes)
© Christophe Guary

Le concert, c’était Nout, trio 100% féminin avec flûte, harpe électrique et batterie ! Déjà, c’est une forme originale de trio, pas courant tout ça... Une flûte traversière qui joue également avec la voix, des cris, la saturation et des effets, une harpe tantôt cristalline tantôt électrique, une batterie entre finesse et brutalité. Bref, des jazz women punk ! Comme selon la description du groupe, on est bien quelque part entre Nirvana et Sun Ra, avec une démarche que ne renierait pas un John Zorn par exemple.

Entre musique expérimentale, jazz barré, et punk rock saturé, les moments de calme alternent avec les passages tempétueux. Le public, pourtant a priori connaisseur et musicien, est en bonne partie désarçonné et ne reste pas forcément bien attentif ou présent. Une poignée d’irréductibles (dont je faisais partie) écoutaient avec attention ce trio qui proposait une musique créative et vraiment originale. Pas facile d’écoute pour les oreilles non averties ou cherchant les mélodies faciles, mais follement puissant et créatif. C’est osé comme projet, je dis bravo. Et je peux dire que j’ai fait partie des rares ce soir-là qui ont vraiment vu et entendu le talent musical du groupe qui est aujourd’hui reconnu et commence à se faire connaître à l’international.

Si vous n’avez pas peur d’écouter de la musique follement créative, barrée, expérimentale, bruitiste, improvisée et puissante, n’hésitez pas à écouter Nout !

Site : https://www.gigantonium.com/nout
Facebook : https://www.facebook.com/Noutmusic

NOUT - THE LAST TRAIN

Notes

[1Association pour la promotion et l’enseignement du jazz et des musiques actuelles en Savoie

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.