> Mag > Musique > Guitare rock et esprit atomique

Guitare rock et esprit atomique

mardi 15 septembre 2015 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Atomic Mind est le troisième album de guitare instrumentale de Nick Johnston, musicien canadien de la génération actuelle des guitaristes rock. Pas de révolution, mais un vrai souci de musicalité et un beau mélange d’influences rock et blues teintées de fusion et de metal. Le son et les styles abordés rendent l’écoute de cet album bien agréable et rafraîchissante.

Nick Johnston est un guitariste qui se fait connaître progressivement, avec déjà plusieurs albums à son actif (Public Display Of Infection en 2011, In A Locked Room On The Moon en 2013, Atomic Mind en 2014), et des collaborations avec Periphery, Paul Gilbert, Guthrie Govan, Polyphia…

Sur l’album Atomic Mind on retrouve comme invité Guthrie Govan ainsi que deux de ses acolytes : le bassiste Bryan Beller et le batteur Marco Minnemann… La section rythmique formée par Bryan Beller et Marco Minnemann joue avec Guthrie Govan dans le groupe The Aristocrats… Là on retrouve ce duo basse-batterie sur tout l’album… Autant dire que ça sonne donc !

La démarche musicale est intéressante car on sort du cas de la majorité des albums de guitare instrumentale rock trop influencés par Satriani et/ou Vai et/ou Malmsteen par exemple… Et c’est tant mieux. Niveau style musical, on est quelque part entre le blues rock, le jazz fusion, et le rock metal. Niveau guitare et son, là aussi on évite les guitares trop typées metal moderne et trop saturées qui finissent souvent par trop se ressembler avec un son trop froid et trop compressé…

Là on a droit à un son mixant vintage et moderne, un peu comme un son de Jeff Beck rencontrant la guitare fusion moderne du genre de Guthrie Govan ou dans un registre un peu différent Andy Timmons… Des gars qui jouent très technique avec beaucoup de virtuosité et de recherche harmonique tout en gardant de la chaleur et du relief dans le son…

Un talent pur de la guitare à découvrir : Nick Johnston avec notamment son dernier album en date Atomic Mind

Site de Nick Johnston : http://www.nickjohnstonmusic.com

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.