> Mag > Arts > Je t’embrasse fort

Je t’embrasse fort

lundi 2 février 2015 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Une belle villa 1900 d’Aix-les-bains sert de cadre au Musée Faure qui expose en permanence la donation du docteur J. Faure (1862-1942), riche collection­neur qui aimait l’impressionnisme : Boudin, Ziem... , mais également la sculpture : Alfred Boucher (qui eu Camille Claudel comme élève), Rodin dont le musée possède un important fond, Fantin- Latour, Foujita, ainsi que la céramique régionale.

André Liatard qui dirige l’établissement, organise, en parallèle au fond permanent, des expositions d’artistes contemporains. Il présente ainsi ce qu’il nomme des « différents ». En 2015, ce sera des binômes. Le premier est consacré à Hervé Burret /Serge Croibier , un annécien, un chambérien. Mais ce n’est pas tout ce qui les différencie : leurs peintures n’ont en effet aucun rapport entre elles, ce qui est plutôt bien, l’un ne mangeant pas l’autre !

Hervé Burret est un surréaliste qui s’ignore et a un beau caractère de peintre expressionniste dit André Liatard. En effet, si l’artiste présente de multiples facettes, utilise de multiples médias comme l’installation, la sculpture, la céramique, son travail de base reste bien la peinture. Pas un style bien déterminé mais des cheminements au gré des aventures qui le mènent parfois sur les chemins du bizarre, en tout cas énigmatiques, multiples.
En ce moment, il travaille sur les chiffres et nous présente le "1". Indéniablement, l’artiste s’est engagé sur un nouveau sentier, à moins qu’il ne devienne route nationale ou autoroute. Tout est incertain chez Hervé Burret. Là est le charme !

Serge Croibier, lui, est un peintre de la gestuelle fulgurante ; il présente ainsi une partie d’une série de 180 peintures réalisées chacune dans un état que l’on sent proche de l’urgence, dans une spontanéité fougueuse. Le résultat est forcément variable car non réfléchi ; un art au fil du rasoir. Il faut faire le tri.

Les deux artistes présentent également au deuxième étage un travail en résonance avec une œuvre du musée.

  • Exposition « Je t’embrasse fort » :
    du vendredi 9 janvier 2015 au dimanche 8 mars 2015 Musée Faure, Aix-les-bains

    tel 04 79 61 06 57

    ouvert de 10 à 12h et de 13h30 à 18h
    les Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche.

    localiser

    adresse

    10 Boulevard des Côtes


    Aix-les-Bains (F)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.