> Mag > Musique > Kamasi Washington, saxophoniste de génie

Kamasi Washington, saxophoniste de génie

lundi 14 mars 2016 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Le jeune saxophoniste américain Kamasi Washington a collaboré avec de nombreuses pointures que ce soit en jazz, r’n’b, hip hop. Il a également sorti en 2015 un magistral premier triple album, The Epic, qui laisse voir l’étendue de son talent, peut-être le plus brillant héritier musical de John Coltrane avec une personnalité musicale aux multiples facettes. Absolument génial.

Le saxophoniste Kamasi Washington semble réussir la délicate et difficile synthèse entre un côté puissant, expérimental, cosmique, et un côté accessible, beau et mélodique. Son triple album The Epic est d’une richesse impressionnante. Ce qui donne une musique inspirée et originale. 172 minutes de pure musique… Un superbe orchestre de 32 musiciens… Un grand chœur de 20 personnes… Et bien sûr Kamasi Washington accompagné de son groupe de dix amis musiciens The Next Step… Le jazz caméléon de Kamasi Washington prend des couleurs et formes jazz, free jazz, afrobeat, soul, classique, funk, hip hop…

On est peut-être face aux débuts d’un génie du jazz réussissant à marier le feu et la glace, créant une alchimie entre les genres avec toujours l’objectif de faire avancer la musique. Tel Stravinsky ou Coltrane, Kamasi Washington ne semble pas avoir de limites musicalement, et il pourra inscrire son nom en lettres capitales dans le monde de la musique s’il continue dans cette voie, c’est-à-dire en faisant tout ce qu’il veut musicalement. Musique qui traverse les genres et les temps, à la fois du passé, du présent, du futur, The Epic propose un voyage inédit dans un jazz protéiforme et sublime.

Le site de Kamasi Washington : http://www.kamasiwashington.com/

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.