> Mag > Musique > Kendrick Lamar et le rap devient art

Kendrick Lamar et le rap devient art

vendredi 1er janvier 2016 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Kendrick Lamar est un jeune rappeur américain à la notoriété grandissante qui a réussi à dépasser le statut de rappeur rebelle pour s’affirmer comme un artiste complet avec son troisième album To Pimp A Butterfly qui offre au rap et au hip-hop une belle rencontre avec le spoken word, la funk, la soul et le jazz. Un hommage moderne à la musique black nord-américaine. Chef-d’œuvre.

Kendrick Lamar aurait pu se contenter d’être la future grande star du rap américain en restant dans sa zone de confort artistique entre rap et hip-hop. Mais il a pris un gros risque en sortant de ses habitudes, en cherchant à apporter plus de musique, de créativité et d’originalité dans son œuvre. Il s’entoure alors de producteurs et musiciens de talent pour proposer l’album To Pimp A Butterfly… Rap, hip-hop, spoken word, funk, soul, jazz se bousculent dans cet album surprenant. Certainement un des albums les plus marquants de l’année 2015... Voire même un des plus marquants depuis des années...

JPEG - 59.4 ko

Réussir à toucher le grand public tout en proposant un projet artistique ambitieux tant au niveau de l’écriture, de la musique, et des sujets abordés, tel a été le pari réussi par Kendrick Lamar. Il y aura un avant et un après pour cet artiste qui a réussi à transformer le hip-hop qui sort de son format traditionnel avec cet album. En plus de ça, on sent à la fois une profondeur d’esprit et un côté amusé et amuseur à travers les textes. On sent de la modernité, une vie urbaine, une vitalité incroyable, et un esprit engagé cherchant à faire évoluer les mentalités concernant notamment la condition des Afro-Américains. La musique est de grande qualité, et elle est en symbiose avec la voix, les mots et le flow de Kendrick Lamar. La musique ne se contente pas d’être un simple fond sonore. À tout cela, on peut même ajouter un travail poussé pour le visuel (il n’y a qu’à voir certains clips aux allures de films).

En quelques mots : superbe album, peut-être même un futur album culte...

Pour suivre son actu : http://www.txdxe.com/

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.