Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Pixels > Le hangar des guitares et des jeux vidéo

Top 20 de mes jeux vidéo préférés

Le hangar des guitares et des jeux vidéo

mardi 23 mai 2023 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Le Hangar des Guitares fait partie des quelques chaînes francophones YouTube vraiment authentiques et intéressantes pour le monde de la guitare ! Aux commandes, on retrouve Manu qui est autant passionné par la musique que par les jeux vidéo, et il nous livre ici une liste bien sympathique de ses jeux préférés !

On vous livre ici la liste des 20 jeux vidéo qui ont marqué Manu (créateur du Hangar des Guitares) sans ordre de préférence. Perso, j’ai pris plaisir à lire cette liste qui m’a fait voyager dans l’espace et le temps, il y a quelques belles pépites dans ce lot, et je vois qu’on a pas mal de références en commun ! Bonne lecture et bonne (re)découverte de jeux !

1- Day of the Tentacle

JPEG - 24.3 kio

C’était à la période des disquettes et des jeux « point & click » sur PC des années 90. Ce jeu est officiellement la suite de « Maniac Mansion ». J’ai eu la chance d’avoir un pote qui me l’avait passé dans la version avec le doublage en français, chose qui était rare à l’époque. L’humour de ce jeu est génial ! Même en faisant des actions sans queue ni tête pour trouver ce qu’il fallait faire, les dialogues étaient vraiment hilarants. A recommander sans problème !

2- Dune 2

JPEG - 46.6 kio

Mon premier vrai RTS (real-time strategy, jeu de stratégie en temps réel) ! Là aussi, j’avais eu la chance de l’avoir avec la version française avec des voix à l’accent british bien marqué, ce qui était assez drôle. Qu’importe, j’aime énormément tous les jeux de Westwood Studios. Le fait de pouvoir choisir parmi les 3 camps de départ était une bonne idée, même si j’aimais bien jouer la maison des Harkonnens pour bourriner le camp d’en face à coups de missiles. Finir le jeu n’est pas facile, et il faut être vraiment tactique. J’aurais bien voulu jouer au remaster nommé « Dune 2000 » qui est exactement le même jeu, mais avec des cinématiques en FMV (full motion video), et avec la jouabilité d’un Command & Conquer.

3- Alone in the Dark

JPEG - 23.7 kio

Le seul jeu Infogrames qui soit parfait. Je ne connaissais rien aux histoires flippantes de Lovecraft à l’époque, mais ce jeu s’est chargé de vite me faire un topo. Une maison hantée et remplie d’énigmes mortelles, une ambiance onirique et angoissante, un personnage qui essaye de survivre malgré tout… Bien que les graphismes aient vieillis, l’ambiance flanque toujours autant la pétoche si on y joue seul la nuit pour la première fois.

4- DOOM 2

JPEG - 55 kio

On ne dit pas Doom…On dit « Fucking Doom » ! Celui qui avait la chance d’avoir un PC ainsi que ce jeu était un mec respecté par les geeks du lycée. Fun, bourrin, sanglant, flippant… Mettez tous les adjectifs des films d’action des années 80, une bande son typée métal malgré un son MIDI, et vous aurez un jeu qui a marqué toutes les personnes qui l’ont essayé ! La sensation de devoir survivre seul contre toutes les horreurs venues des enfers à coup de fusil à pompe ou de tronçonneuse est une expérience que je recommande si vous avez envie de vous défouler après une sale journée de boulot.

5- Street Fighter II

JPEG - 33.7 kio

Impossible de passer à côté ! C’est LE jeu de baston par excellence ! Avec mon frère, on avait réclamé à nos parents la console Super Nintendo qui était vendue en pack avec ce jeu. Les magasins étaient même en rupture de stock à un moment. Tous les personnages sont devenus emblématiques ! Et il y avait quand même une part de tactique à devoir apprendre selon le personnage que l’on jouait. J’y joue encore aujourd’hui avec le même fun.

6- Castlevania IV

PNG - 110.8 kio

Tous les Castlevania sont géniaux, même le 2 pourtant décrié par la plupart des gamers. Avec l’épisode sur Super Nintendo, j’ai compris combien une ambiance pouvait être encore plus marquante si la bande sonore était de grande qualité. Ces musiques sont de vrais chefs-d‘œuvre !!! Le jeu est encore incroyable malgré son âge. Le fait pouvoir utiliser son fouet pour se suspendre à des appliques et se défendre dans toutes directions, la jouabilité, les décors plus gothiques les uns que les autres font de ce jeu une merveille absolue du genre ! A l’époque, je l’ai fini 3 fois d’affilée sans éteindre la console avec une seule vie.

7- The Legend of Zelda - Ocarina of Time

JPEG - 16.2 kio

Ma première console a été une NES, et j’ai été profondément marqué par les jeux développés par Shigeru Miyamoto. Je serai toujours un Nintendo-fan ! Le premier Zelda a été réellement le premier open-world que j’ai connu et m’a bouleversé par son immensité. Idem pour Zelda A Link to the Past… Pourtant, c’est bien Ocarina of Time qui va me faire acheter la N64 rien que pour profiter de ce bijou qu’est OOT. Le lore prenant aux tripes, les musiques qui restent gravées en tête même des années plus tard, la jouabilité épatante pour l’époque, le fait de jouer Link enfant puis adulte… Ce jeu est un must-play absolu !

8- Batman Arkham Asylum

JPEG - 28.5 kio

Avant les jeux vidéo et la musique, j’étais déjà un énorme consommateur de BD. Batman est un héros qui n’a rien de surhumain mais qui accomplit des prouesses de dingue malgré ses limites. J’étais donc déjà fan du personnage. Ce jeu est fortement construit autour du comic qui porte le même nom, mais il a été développé par Paul Dini qui est l’un des 2 papas du dessin animé « Batman The Animated Serie ». L’ambiance poisseuse et inquiétante, la musique angoissante et majestueuse, et le grand respect du lore des comics (les batfans seront ravis), le ton très adulte… Tout est là pour mettre ce jeu sur un piédestal qui mènera à sa suite « Arkham City ».

9- Batman Arkham City

JPEG - 18.5 kio

La suite directe d’Arkham Asylum. On passe du côté enfermant d’un asile à un monde bien plus ouvert, avec une ambiance de guérilla urbaine. Là encore, l’atmosphère est terrible ! Tous les personnages, les quêtes secondaires et les décors sont phénoménaux. Cet épisode a marqué beaucoup de joueurs à sa sortie. Batman est plus rapide et mieux foutu dans ses déplacements ! J’ai dû finir le jeu 8 fois, et je vais sûrement me le refaire une 9e fois !

10- The Elder Scrolls V - Skyrim

JPEG - 35.5 kio

J’ai toujours aimé les ambiances d’heroic-fantasy. Alors si en plus on y applique un côté FPS (first-person shooter), ça devient l’hallu complète ! L’histoire est incroyable et très immersive, c’est ce que j’aime dans un jeu ! Le personnage débarque en plein milieu d’une guerre civile, et va pouvoir à sa guise choisir d’accomplir (ou pas) des tonnes de quêtes annexes. Son prédécesseur Oblivion m’avait beaucoup plu, mais cet épisode va encore plus loin, surtout si on sait comment le modder. Le fait de choisir d’incarner un guerrier bourrin ou un magicien changera le style d’approche du jeu. Mention spéciale au doublage français de grande qualité. Intemporel !

11- Assassin’s Creed 2

JPEG - 33.1 kio

Ce n’est pas juste un jeu : c’est un film ! On incarne Ezzio Auditore da Firenze qui doit venger sa famille en voyageant dans plusieurs villes emblématiques italiennes de la Renaissance. Le pauvre Ezzio se retrouve embarqué dans une guerre de sectes « Assassins / Templiers » qui le dépasse complétement. L’histoire est tellement bien écrite qu’on veut aider le héros à parvenir au bout de sa quête et savoir comment cela finira. C’est le point fort d’un jeu vidéo contrairement à un film : on n’est pas juste spectateur, mais aussi acteur de ce qui se passe. Cet épisode est le dernier vrai bon Assassin’s Creed de la série pour moi. Ça se ressent d’ailleurs dans la redondance des épisodes qui suivront et qui me plairont moins.

12- Resident Evil 4

JPEG - 45.4 kio

D’habitude, je n’accroche pas du tout au thème des zombies. Mais le premier épisode a réussi à me faire apprécier la licence. Cependant, c’est le quatrième opus de la série qui m’a marqué. On change de point de vue avec Leon Kennedy. Se retrouver à combattre une secte de villageois isolés est très prenant. Inutile de bourriner, il faut la jouer plus tactique vu qu’on n’a pas de munitions illimitées. Quand Leon prend des coups, on a mal avec lui ! Viscéral et catchy !

13- Metal Gear Solid

JPEG - 17.9 kio

Un copain m’avait prêté sa Playstation avec ce jeu en me disant que je devais à tout prix le faire. Grand bien lui a pris ! C’est encore une pépite du jeu vidéo qui oscille entre jeu vidéo et film ! Hideo Kojima, créateur de la licence, est peut-être imbu de lui-même… mais il a su transcender ce jeu pour proposer une expérience marquante au fer rouge en permettant d’incarner Solid Snake face à une menace nucléaire ! Si on me parle des jeux Konami, je penserai toujours à Castlevania et Metal Gear en premier. C’est dire !

14- Star Wars The Force Unleashed

JPEG - 20.6 kio

Ce que j’aime dans les jeux Star Wars, c’est qu’on en prend plein les yeux. Tous les jeux de la licence ne se valent pas, certes, mais celui-ci m’a beaucoup marqué ! On y incarne l’apprenti secret de Darth Vader qui explore toujours plus loin le côté obscur de la Force. Un excellent plateforme/action avec un scénario bien ficelé et une très bonne prise en main. J’adhère !

15- Metroid Prime

JPEG - 21.8 kio

Si le premier épisode sur NES m’avait saoulé par sa difficulté, l’épisode sur Super Nintendo m’avait énormément marqué. Aussi, quand ce Metroid est sorti sur Gamecube en y mélangeant le côté plateforme et FPS, j’étais conquis ! Dès les premières minutes du jeu, on est vraiment dans une ambiance typique des films ALIEN ! Seule contre tous, Samus va devoir survivre sur une planète hostile et remplie de créatures de l’espace bien vénères. J’insiste, mais quand un jeu est captivant par son ambiance, on a envie d’y investir du temps tellement on s’y croirait ! A jouer sans hésiter !

16- Double Dragon II

JPEG - 47.5 kio

Avant l’arrivée de Street Fighter 2, la référence du jeu de baston était le jeu d’arcade Double Dragon. Ce deuxième épisode sur NES a eu son petit succès à l’époque. L’influence des films de karaté des années 80 est palpable sur ce jeu ! Deux frangins partent en guerre contre un gang en surnombre pour venger leur copine assassinée. Le fait de pouvoir jouer à deux en simultané apportait du fun supplémentaire, surtout si on prenait l’option de pouvoir tabasser son comparse sans faire exprès s’il était trop proche de nous. Que de nostalgie ! Défoulant !

17- Super Mario Bros 3

PNG - 35.3 kio

Comment ne pas citer une des aventures des frères plombiers ? On reprend tous les ingrédients qui marchaient bien des 2 premiers épisodes, et on les améliore ! C’est THE jeu de plateforme par excellente ! Le dépaysement était garanti et le fun bien présent. C’est cet opus qui m’a le plus marqué, bien que j’aurais pu parler de l’épisode Super Nintendo ou sur N64 qui m’ont pris beaucoup de temps et donné beaucoup de fun. Je le redis : je suis un Nintendo-fan jusqu’au bout !

18- Megaman 2

JPEG - 24.3 kio

Avec Mario, c’est Megaman qui me vient tout de suite en tête si on me parle de jeu de plateforme. Le premier épisode était terriblement difficile et n’avait pas de mot de passe, ce qui était très frustrant. Mais ce deuxième épisode est une merveille ! Jouer ce petit robot qui doit piquer les armes des boss qu’il combat pour affronter d’autres boss était une très bonne idée. C’était quand même dur, mais pas infaisable. On a été formé à la dure à l’époque (rires) ! Je peux encore fredonner les musiques du jeu tellement elles étaient prenantes !

19- Final Fantasy IV

JPEG - 26 kio

Je vais sûrement faire hurler plein de puristes, mais les Final Fantasy ne m’ont jamais attiré ! En effet, je n’aime pas du tout les jeux du type tour-par-tour (ni les jeux de sport ou de course d’ailleurs). Un jour, mon frère et un pote avaient eu cette cartouche américaine pour Super NES. Ce qui veut dire que tout était écrit en anglais. Je faisais le traducteur pour leur permettre de savoir quoi faire pour avancer dans le jeu. Seulement voilà : l’histoire était tellement bien écrite que j’ai dû me refaire tout le jeu en achetant le remake sur DS pour savoir comment ça finissait. Quand je vous dis qu’un bon scénario ça compte !!!

20- Tetris

JPEG - 16.5 kio

Avant qu’on ne soit lobotomisés par nos jeux smartphone toujours plus chronophages, il y avait Tetris. Je parle de la version Game Boy qui m’a le plus scotché et tué les yeux avec son écran 4 couleurs de teintes noires et vertes. Surprenant ? Pas vraiment… Pas de scénario, pas de jolis graphismes, pas de but à atteindre ! Juste survivre au fur et à mesure que les pièces tombent de plus en plus vite. Le pire, c’est qu’il n’y a aucune fin au jeu ! Et pourtant, ça fonctionne toujours aussi bien sur les joueurs, même si les versions actuelles sont bien plus belles et élaborées ! Si vous avez l’occasion de lire comment le jeu est né et toutes les péripéties qui sont arrivées avant sa commercialisation, ne vous gênez pas ! C’est fascinant !

Merci au Hangar des Guitares et donc à Manu pour sa participation ! Si vous aimez la musique et la guitare, n’hésitez pas à voir le Hangar !

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC8Vhe7X91OG7B03drI9tagQ
Site : http://hangardesguitares.over-blog.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Le.Hangar.Des.Guitares
Instagram : https://www.instagram.com/lehangardesguitares/

Castlevania - Wicked Child theme -
#castlevania #metal #guitar
J’aime énormément la série des jeux vidéo Castlevania ! Alors je m’y suis collé sur le titre « Wicked Child » du premier opus dans une ambiance néo-classique !????

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.