> Mag > Musique > Le rock au pied des pistes de Chartreuse

Wint’R’Ruines festival

Le rock au pied des pistes de Chartreuse

jeudi 21 mars 2019 par Fred Freton, Karine B., Olivier Dutertre CC by-nc

Belles conditions le 23 février dernier pour la première édition de Wint’R’Ruines, le pendant hivernal du Rock and Ruines. L’événement est parvenu à réunir pour le public de locaux et de vacanciers-skieurs la neige, le soleil, le rock (et la bière). Que demander de plus ?

Wint’R’Ruines c’est la version hivernale de Rock and Ruines, un festival qui a lieu depuis deux ans dans les ruines du château de Montbel à Saint Pierre d’Entremont.

La neige rend les ruines difficiles d’accès ? Qu’à cela ne tienne, le rock se délocalise et investit pour l’occasion le centre-ville de Saint Pierre de Chartreuse pour une fin d’après-midi ROCKambolesque avec à l’affiche deux groupes Chambériens, dont les styles radicalement opposés laissaient entrevoir un beau programme.

The White Rattlesnake

JPEG - 252.8 ko
The White Rattlesnake - Wnt’R’Ruines@St Pierre d’Entremont, mars (...)
© K’s Photography

The White Rattlesnake a offert aux premiers arrivés en bas des pistes (et tout juste déchaussés) un set blues-rock à la hauteur de ce qu’on peut attendre de ce duo improbable, formé de Clément (guitare/chant) et de Fred (batterie). Improbable car chacun des deux apprécie des univers musicaux radicalement opposés : plutôt métal pour Fred et plutôt blues pour Clément. Le mélange donne un son heavy-blues-rock détonnant, décapant, et ultra efficace.

Et comme le talent indiscutable de l’un et l’autre n’a d’égal que leur tendance à l’autodérision on assiste à un grand moment musical. Entre compos blues-rock et reprises dynamitées, les amateurs de double-pédale et d’accords blues relevés d’une grosse dose d’énergie étaient aux anges.


  • The White Rattlesnake
  • The White Rattlesnake
  • The White Rattlesnake
  • The White Rattlesnake


Le changement de plateau a laissé quelques minutes aux "Artistes de Chartreuse" pour ouvrir la "Biennale neige et glace 2019". Expo de sculptures de glace et fresque sur neige qui se tenait également tout le weekend sur le plan de ville.

Alawanegaine

JPEG - 186.6 ko
Alawanegaine - Wnt’R’Ruines@St Pierre d’Entremont, mars 2019
© K’s Photography

Alawanegaine a ensuite pris le relais pour réchauffer le public qui, une bière dans une main, un diot fumant dans l’autre, avait des étoiles dans les yeux à la vue des quatre énergumènes costumés venus prendre la scène d’assaut.

Dans un style punk-rock affirmé, Raph, Pépé, Ben et Fred (du groupe précédent) ont brillamment accompli leur mission : dégivrer les tympans des amateurs du genre.

Transporté au pays des filles des rencarts et des sorties en mobylette, baladé de Chambéry à Mexico, le public conquis a pu apprécier un set varié et bien pêchu, fêtant ainsi avec panache le dernier concert de Raph aux côtés de ses potes !

Bref, une fin d’après-midi digne d’un festival d’été… en plein hiver.


  • Alawanegaine
  • Alawanegaine
  • Alawanegaine
  • Alawanegaine


L’équipe de bénévoles aux commandes avait déployé plusieurs stands bar / restauration : bières, crêpes, soupe et diots à la chaudière, chacun y a trouvé son bonheur et cela n’a fait que parfaire un évènement dont beaucoup attendent déjà la seconde édition.

Et l’attente sera de courte durée car le festival Rock and Ruines, organisé par la même équipe, se tiendra cette année le samedi 25 mai. Au cœur d’un site incroyable, offrant une vue panoramique sur la vallée des Entremonts et divers sommets de Chartreuse.

Cette troisième édition verra se produire quatre groupes d’horizons et de styles différents :

- Critical Pint (Loud rock / Hard rock - Chambéry)
- Camel Spiders (Rock garage - Grenoble)
- Bagdad Rodeo (Rock - Montpellier/Paris)
- Les Vaches Laitières (Punk-rock / Genève)

Festival à taille humaine, indépendant, niché dans un site hors du commun, Rock and Ruines fonctionne grâce à l’énergie et au dynamisme de sa trentaine de bénévoles qui n’ont qu’une idée en tête : faire bouger la Chartreuse hiver comme été, et visiblement c’est pas prêt de s’arrêter !

Cet article a été co-écrit avec un membre de l’équipe organisatrice, ce qui n’est pas notre habitude. Nous souhaitons encourager cette jeune équipe et ce festival.

Portfolio

Wnt'R'Ruines@St Pierre d'Entremont, mars 2019 Wnt'R'Ruines@St Pierre d'Entremont, mars 2019 Wnt'R'Ruines@St Pierre d'Entremont, mars 2019 Wnt'R'Ruines@St Pierre d'Entremont, mars 2019

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.