> Mag > Musique > Le triomphe du Chaos

Le triomphe du Chaos

lundi 20 janvier 2014 par Olivier Dutertre CC by-nc

La présence du Mali dans les actualités récentes ont pu faire passer au second plan la richesse musicale de ce pays. Deux jeunes Lyonnais ont tiré de leur rencontre avec des musiciens maliens une œuvre plurielle et attachante.

Le groupe High Tone, fait partie du grand nombre de groupes de la mouvance Dub électro qui ont été mis en avant depuis quelques années par le label Lyonnais Jarring Effects. Ce groupe a multiplé les rencontres musicales et les projets conjoints avec d’autres groupes (Kaly live dub, Brain damage…), tout en explorant les frictions entre électronique et musiques traditionnelles.


JPEG - 68.4 ko

© Emmanuel Prevost

Depuis deux ans, le batteur du groupe, Dominique Peters s’est efforcé de mener à bien un projet de collaboration qui lui tenait à cœur avec des musiciens maliens. Grâce à l’entremise d’un producteur local, il a pu collecter lors d’un premier séjour de trois semaine un très riche ensemble de sons.

Après une première sélection dans ce corpus, les morceaux on été re-proposés aux différents musiciens pour en élargir le propos et mettre en place des sessions d’enregistrements, en vue d’un retravail ultérieur. C’est au moment des sessions d’enregistrements qu’est intervenu Emmanuel Prost, dessinateur Lyonnais également, qui a su capter l’atmosphère, aussi bien en studio que dans la ville, dans un joli travail.

Le projet a pris le nom de Midnight Ravers. C’est cet ensemble (expo + live) que vous pourrez découvrir d’ici quelques jours, au Poulpe en Haute-Savoie.

  • Midnight Ravers :
    le vendredi 24 janvier 2014 à 21h00 Poulpe, Reignier

    Afro Electro Dub

    Projet du batteur de High Tone réalisé avec des musiciens africains

    Le projet Midnight ravers s’accompagne d’une expo de dessin réalisé par Emmanuel Pros, dont ce sera l’occasion du vernissage.

    localiser

    adresse

    2484 rte de l’Éculaz (D 19)


    Reignier (F)
    complément

    04 50 43 40 29

Midnights Ravers - Le Triomphe du chaos
vidéo music by Benoit Boucher et Arnaud Lhomme
music : Dom Peter ( High Tone) - Ngoni : Assaba Dramé - Bass : B.Pelmoine
graphic artist : Emmanuel Prost
Ravers Midnight

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.