> Mag > Musique > Les Créatives Mayra et Flavia

Les Créatives Mayra et Flavia

dimanche 23 novembre 2014 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

La soirée à Onex du festival « Les Créatives » a été un succès avec une salle pleine et un public conquis par les prestations de Mayra Andrade et Flavia Coelho. L’émotion et la passion de Mayra ainsi que l’énergie et la bonne humeur de Flavia ont permis de rendre leurs concerts magiques et mémorables. La 10ème édition des Créatives a été bien fêtée… Et ce n’est que le début, il y a encore de beaux concerts à venir !

Cap-Vert vers tous les caps avec Mayra Andrade

En pleine tournée pour son dernier album intitulé Lovely Difficult, la chanteuse Mayra Andrade est entourée de son groupe pour présenter toute l’ampleur de ses créations allant du traditionnel au moderne, tout en passant par le Cap-Vert et l’Europe. Elle ne se contente plus de faire seulement une musique aux accents traditionnels du Cap-Vert, elle prend de nouvelles directions notamment en étant influencé par la pop. Tout cela est compréhensible quand on sait que Mayra a beaucoup voyagé et vécu dans différents pays.


JPEG - 676 ko

Le dernier album était donc à l’honneur avec une direction vers tous les caps musicaux, et pas seulement le Cap-Vert. Il y avait aussi bien sûr différentes chansons prises dans son répertoire et ses précédents albums. Au programme de la soirée, ce fut donc du chant en créole capverdien, mais aussi en anglais et en français notamment… Les arrangements de sa musique sont riches, fins et colorés, avec des rythmes à l’inspiration africaine et tropicale, et une palette instrumentale diverse au service des différentes couleurs du répertoire abordé. Beaucoup de chaleur, de douceur, de passion et d’émotion, en particulier dans le chant quand Mayra laissait sa voix s’exprimer.

Mayra Andrade était déjà venue à ce festival il y a plusieurs années, et elle semble ravie d’être là, et est prête à revenir prochainement. Le public est très nombreux et enchanté. Mayra fait participer le public à certains moments, il y a quelques échanges aussi, c’est très convivial. Quand elle s’exprime dans sa musique aux accents du Cap-Vert, le public est touché et admiratif. Les nouvelles directions musicales pop sont aussi appréciées, mais c’est vrai que l’authenticité de sa musique aux accents capverdiens est profonde et incomparable.


Le groupe : Mayra Andrade (chant) / Nicolas Dacunha (batterie) / Jo Orosemane (basse) / Sophie Fustec (claviers) / Nenad Gajin (guitares)

Site : http://www.mayra-andrade.com/

Flavia Coelho et son Brésil musical spectaculaire

JPEG - 939.5 ko

Changement de plateau… Décor révélé… Lumières qui fusent de partout avec plein de couleurs… Flavia Coelho qui débarque soudainement en chantant avec sa guitare… L’ambiance des premiers instants donne le ton : ce sera festif et énergique. La chanteuse fait le show, elle chante, danse, bouge et court partout sur scène. Avec des lumières très colorées, des éclairages variés, des jeux entre ombres et lumières, un vrai show visuel et musical… Plus qu’un show à l’américaine, un show à la brésilienne !

On a même droit à un moment à une démo percussive de batterie de la part de Flavia. Bonne humeur et énergie, c’est ça la musique du Brésil et de Flavia, mais pas seulement. On note des influences reggae et raggamuffin, voire même quelques touches hip hop et electro. Il y a beaucoup d’échanges avec le public, beaucoup de sourires et rires. La chanteuse ne fait pas que sauter partout sur scène, elle chante dans différents styles, et parfois s’accompagne de sa guitare aussi. Quelques moments plus calmes laissent écouter la belle voix de Flavia à travers quelques ballades. Mais c’est vrai que l’essentiel du concert est très rythmé pour faire bouger le public.

Le public est très réceptif et la chanteuse réussit à faire bouger toute la salle en invitant à suivre quelques pas de danse. Ambiance du Brésil, ambiance de fête. Musique, chant et danse. Spectacle visuel et sonore. Brésil aux multiples influences, la musique de Flavia s’inspire des musiques typiques brésiliennes mais aussi d’autres styles comme le reggae et le raggamuffin, ce qui en fait un cocktail ou plutôt une caïpirinha explosive et originale !


Le groupe : Flavia Coelho (chant/guitare) / Victor-Attila Vagh (claviers/basse/cajon) / Sébastien Lunghi (guitare/choeurs) / Al Chonville (batterie)

Site : http://flaviacoelhomusic.com/

Le festival Les Créatives continue jusqu’à la fin du mois, c’est leur 10me édition ! Pour suivre toute leur programmation, c’est par ici : http://www.lescreatives-onex.ch/

Toutes photos © Blyo Photo

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.