> Mag > Pluri > Les Rencontres de l’Instant

Les Rencontres de l’Instant

jeudi 25 avril 2013 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Un festival qui prône la créativité dans ses formes les plus ultimes en faisant se rencontrer et interagir différentes disciplines artistiques pour aboutir à des créations vraiment uniques car fruits de l’improvisation pure : ce sont les Rencontres de l’Instant ! Et ça se passe dans différents lieux des terres de Haute-Savoie (Le Sappey, Annecy, Saint Julien en Genevois, Reignier) les 2, 3, 4 et 5 mai !

Les Rencontres de l’Instant est un festival qui a vocation à créer des rencontres entre artistes de différentes disciplines et différents horizons pour créer dans l’instant. Et le caractère de ces créations est vraiment unique car basé sur l’improvisation étant donné que les différents créateurs se rencontrent l’instant d’un spectacle (ils ne se connaissent pas le plus souvent, et ne répètent pas à l’avance), et doivent donc compter sur la maîtrise de leur art et leur écoute de l’autre pour interagir et créer une œuvre collective à la fois cohérente, diverse et riche grâce à leur collaboration d’artistes venant des mondes de la musique, de la danse, des arts visuels, des arts plastiques, du conte, du théâtre…

Cet évènement grandit d’année en année et attire de plus en plus d’artistes et de public, curieux et friands de nouvelles expériences et découvertes pouvant émerger grâce à la magie de l’improvisation. Le festival s’étend cette année sur plusieurs jours en différents lieux de la Haute Savoie avec la possibilité de participer à des ateliers et stages, et bien sûr aussi d’assister à des animations, performances, spectacles, et concerts. Il y a même la possibilité de participer à des scènes ouvertes pour prolonger cette immersion dans le monde de l’improvisation.

Les artistes qui vont intervenir viennent de toutes les principales disciplines artistiques et culturelles, avec une expérience et une maîtrise de leurs arts. Ils seront nombreux, et viennent non seulement de différents arts mais aussi de différents pays. La principale tête d’affiche des Rencontres de l’Instant est d’ailleurs Walther Thompson, un grand artiste américain, créateur du « soundpainting » (langage des gestes multidisciplinaire utilisé pour créer une composition en temps réel en faisant intervenir et interagir des musiciens, danseurs, acteurs et plasticiens notamment).

Un tel festival est vraiment une merveille pour la créativité et pour les arts, et il faut qu’il puisse continuer à exister, évoluer, grandir. Il s’agit de la cinquième édition, et si ça continue, un tel évènement peut devenir une véritable référence nationale et internationale dans le monde de l’improvisation. A ne pas rater, et à soutenir donc !

Site du festival « Les Rencontres de l’Instant » : http://www.rencontres-instant.com/ .Photos et video ci-dessous restituent l’ambiance des éditions passées.

  • Les Rencontres de l’Instant :
    du jeudi 2 mai 2013 au dimanche 5 mai 2013 Le Sappey, Annecy, Saint Julien, Reignier

    http://www.rencontres-instant.com

    Jeudi 2 mai, au Sappey

    Vendredi 3 mai, à Annecy

    Samedi 4 mai, à St-Julien

    Dimanche 5 mai, à Reignier

  • Les Rencontres de l’Instant : Le Sappey :
    le jeudi 2 mai 2013 à 19h00 Les Jardins d’Akita, Le Sappey

    JEUDI 2 MAI - LES JARDINS D’AKITA - LE SAPPEY
    - Spectacles vivants dès 19h

    localiser

    adresse

    Route du Salève


    Saint-Blaise (F)
    complément

    Lieu dit “Le Bouchet“

  • Les Rencontres de l’Instant : Annecy :
    le vendredi 3 mai 2013 à 19h00 MJC Novel (Annecy)

    Spectacles vivants dès 19h

    localiser

    adresse

    Place de l’Annapurna 74000 Annecy

  • Les Rencontres de l’Instant : Saint Julien en Genevois :
    le samedi 4 mai 2013 à 19h00 L’Arande, MJC (St-Julien en Genevois)

    Spectacles vivants dès 19h

    localiser

    adresse

    24, Grande Rue 74164 St Julien en Genevois

  • Les Rencontres de l’Instant : Reignier :
    le dimanche 5 mai 2013 à 17h00 MJC de Reignier

    Spectacles vivants dès 17h

    localiser

    adresse

    Rue des écoles 74930 Reignier

Rencontres de l’instant - Festival 2011
Rencontres de l’instant, festival d’improvisation inter artistique mai 2011.
Le Perce Oreille, Reignier, 74930
artchimistes

titre documents joints

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.