> Mag > Arts > Marc Desgranchamps fait voyager notre imaginaire

Marc Desgranchamps fait voyager notre imaginaire

lundi 6 mai 2013 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Né en 1960 à Sallanches, Marc Desgranchamps est un peintre majeur de la scène française, nous dit la brochure de présentation de la Fondation. Dans son travail, Il brasse singulièrement histoire de l’art, photographie et cinéma.

« Dans les années 80, note l’artiste, j’élaborais mes tableaux comme la transposition picturale d’images mentales. Au tournant de la décennie suivante, je voulais restituer en peinture les sensations éprouvées lors de mes déplacements et l’apparence qu’ils prenaient sous certaines lumières. J’ai alors utilisé la photo comme document aide-mémoire ; cela m’a permis de complexifier mes représentations : la photo permettait d’incruster dans mes tableaux certains éléments de la réalité extérieure et de bousculer l’ordre que j’avais établi tout en renouvelant la forme »

L’exposition proposée par la Fondation Salomon nous convie à un panorama des 20 dernières années des créations de l’artiste.

Erik Verhagen , le commissaire de l’exposition nous invite alors à entrevoir les différentes étapes : lignes entrelacées, superpositions d’éléments, désagrégation de motifs et de personnages, fluidification de la peinture ( qui devient souvent « dégoulinante » !), faux raccords, fondus enchaînés entre des tableaux, effets cinématographiques , le tout dans un enchevêtrement de références diverses .

L’exposition est excellemment présentée, comme toujours à la Fondation ; il y a là un travail remarquable. J’ai par exemple été ébloui par la présentation dans la petite salle du haut et par un grand triptyque représentant un bord de mer.

Marc Desgranchamps n’est jamais aussi bon que lorsqu’il fait voyager notre imaginaire ; devant certaines de ses toiles, nous sommes en plein rêve éveillé. C’est la force principale de sa peinture car, en ce qui concerne ses couleurs (qui ont souvent l’air d’être un peu sales et tristes), on aime ou pas…

LMB

  • Marc Desgranchamps :
    du samedi 4 mai 2013 au dimanche 29 septembre 2013 Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon

    http://www.fondation-salomon.com/

    Tel 04 50 02 87 52

    Ouvert du Mercredi au Dimanche 13h30-19h.

    Visite commentée gratuite en Mai Juin et Septembre Samedi et Dimanche à 16h.

    En Juillet-Août du mercredi au dimanche à 16h

    Visites de groupes sur rendez-vous 04 50 02 88 55

    localiser

    adresse

    74290 Alex

    complément

    191 route du Château - 74290 ALEX
    tél : +33 (0)4 50 02 87 52
    fax : + 33 (0)4 50 02 87 15
    www.fondation-salomon.com

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.