> Mag > Arts > Motopoétique

Motopoétique

jeudi 27 février 2014 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Associer moto et poétique , il fallait faire cet oxymore : quoi de plus rustique que ces engins chevauchés par d’invraisemblables humains ?
Paul Ardenne l’a fait . D’abord dans un livre "moto, notre amour" (édité chez Flammarion), puis maintenant dans cette exposition qu’il a réalisée avec l’aide de Barbara Paula.

Il faut dire que l’homme chevauche de drôles d’engins depuis belle lurette, ce qui ne l’a pas empêché de faire des études de philosophie, d’histoire de l’art, et d’écrire de nombreux livres sur l’art contemporain. Sa signature apparait régulièrement dans les magazines Art-Press ou Beaux-Arts.

C’est donc le plus naturellement du monde qu’il fait vroum-vroum dans le cercle étroit de ceux qui donnent le " la" dans l’art contemporain.

Cette exposition de plus de 200 œuvres rassemble une quarantaine d’artistes dont beaucoup sont connus .

Citons Alain Bublex toujours à l’aise dans des fictions-design , Luc Mattenberger et sa moto flottante (la réalité ici a précédé la fiction : au début des années 80, des amis lyonnais ont descendu le Rhône jusqu’à la mer sur des vélos flottants de leur fabrication). Laurent Faulon présente une installation de motos recouvertes d’ épaisses couches de graisse destinée sans doute aux curieux comme moi .Heureusement ,il y a des torchons sur un mur pour s’essuyer ! D’autres motos en carton (Benedetto Bufalino) , en bois, Conrad Baker, emballées comme du chocolat, emperlée (Myriam Mechita). Des grappes de casques pendent du plafond(Lionel Scoccimaro). Citons encore Ange Leccia, Xavier Veilhan, Pierre et Gilles etc...

Le coté caricatural de l’érotisme de la moto (rappelons-nous le clip de Gainsbourg avec Brigitte Bardot qui sent monter ses désirs dans le creux de ses reins !) est bien entendu présent , notamment avec Moo Chew Wong qui nous présente des peintures érotiques de femmes à moto. Magnifiques fesses.

Comme le rappelle la note de présentation : "Motopoétique" se faufile avec le plus grand naturel entre deux histoires, celle de l’art et celle de la "poétique motocycliste".

LMB

  • Motopoétique :
    du vendredi 21 février 2014 au dimanche 20 avril 2014 MUSEE D’ART CONTEMPORAIN (Lyon)

    du Mercredi au Dimanche, de 11h à 18h.

    localiser

    adresse

    cité internationale
    81 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon
    renseignements 04 72 69 17 17

    complément

    cité internationale

    Du mercredi au vendredi, de 11h à 18h
    Samedi et dimanche, de 10h à 19h
    Fermeture hebdomadaire le lundi et le mardi

    renseignements 04 72 69 17 17

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.