> Mag > Cinéma > Paco de Lucía, légende du flamenco

Paco de Lucía, légende du flamenco

lundi 28 mars 2016 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Voici un superbe hommage à un des guitaristes et musiciens les plus marquants de notre époque... Images et documents rares, le tout en musique, avec un guitariste qui parle comme jamais de son art et de sa vie... Instructif et émouvant, ce film est une leçon de musicalité et d’humanité qui dépasse largement le cadre du flamenco pour toucher l’ensemble des gens aimant la musique.

On va être clair dès le début : ce documentaire peut être vu par tous les publics, il dépasse le simple cadre du flamenco et de la guitare, il concerne la musique. La vie et le parcours musical de Paco de Lucía montrent à quel point il était au service de la musique, cherchant toujours à aller plus loin, dépasser les frontières pour créer de la musique.

Devant la caméra de son fils, le guitariste andalou se livre, alors qu’il reconnaît être plutôt solitaire et peu bavard, avouant que sans la guitare, il serait certainement resté introverti toute sa vie. Le documentaire livre un portrait tout en ombres et lumières de ce musicien talentueux au parcours hors du commun. Paco de Lucía dépasse le cadre du flamenco dans sa quête de musique au sommet, à l’image des plus grands musiciens dont il fait partie.

Les témoignages et hommages se font de la part de nombreuses grandes personnalités musicales : Chick Corea, John McLaughlin, Carlos Santana... Estrella Morente, Jorge Pardo, Rubén Blades... Paco de Lucía est un géant. Le film laisse une belle place à la musique pour qu’elle puisse s’exprimer et être en équilibre et osmose avec les différentes paroles et les différents témoignages...

Si vous aimez la musique, n’hésitez pas à voir ce film documentaire rare de grande qualité qui est aussi un hommage à la musique.

Pour plus d’infos : http://www.pacodelucia-lefilm.com/

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.