> Mag > Écrits > Pas pour les filles ?

Pas pour les filles ?

lundi 3 juin 2019 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

À quelques jours du début de la Coupe du monde féminine de football qui va se dérouler en France, la lecture de Pas pour les filles ? est essentielle pour se rendre compte que beaucoup de choses restent encore à faire pour l’égalité entre hommes et femmes dans le football, le sport, et la société en général.

Mélissa Plaza à travers son double parcours de footballeuse professionnelle internationale et doctoresse en psychologie du sport nous raconte son histoire personnelle qui sort de l’ordinaire. Un récit passionnant qui peut être une source d’inspiration pour tous en montrant que tout est possible malgré les difficultés, les discriminations et les stéréotypes.

Mélissa Plaza a été footballeuse professionnelle et internationale, ayant notamment joué dans des grands clubs comme le MHSC (Montpellier) et l’OL (Lyon), sans oublier bien sûr l’équipe de France. Milieue de terrain principalement, elle a pu gagner des titres prestigieux nationalement et internationalement.

Parallèlement à sa carrière de sportive de haut niveau, Mélissa a obtenu un doctorat en psychologie du sport avec pour titre de thèse Stéréotypes sexués explicites et implicites en contexte sportif : réalité, évolution, et lien avec les comportements d’engagement sportif.
Elle est la première personne, hommes et femmes confondu(e)s, à avoir évolué dans le football de haut niveau tout en obtenant un doctorat.
Ce parcours d’exception n’est pas le fruit du hasard et peut être une source d’inspiration pour toutes et tous.

Le football, pas pour les filles ?

Mélissa nous parle de son parcours personnel et de son parcours professionnel, les deux étant liés. Après une enfance difficile dans un milieu précaire et violent, elle a su par sa détermination réussir à en échapper et à réaliser ses rêves.
Elle a toujours dû lutter contre les stéréotypes. En effet, le football a longtemps été considéré comme une chasse gardée des hommes. Il a fallu se battre pour que les femmes puissent obtenir leur place dans ce sport.

Pour l’égalité généralisée

Derrière les apparences et paillettes du show business du football, Mélissa raconte son expérience parfois douloureuse dans un milieu qui reste machiste et précaire pour les footballeuses, malgré la reconnaissance grandissante du football au féminin.

Il paraît donc nécessaire de se battre pour une égalité entre hommes et femmes, un combat qui concerne le football, le sport, mais aussi la société en général, le football n’étant qu’un reflet de celle-ci.
On peut même élargir ce combat en l’associant à la lutte contre toutes les discriminations.

Une inspiration pour la réalisation de ses rêves

Mélissa dit « qu’il est possible de déjouer les prophéties du déterminisme social, et que chacune et chacun d’entre nous peut relever ses propres défis et trouver sa voie vers la résilience ». Elle déjoue Bourdieu, et fait partie de ces exemples montrant que tout est possible.

Trouver sa voie, avoir une vraie détermination, faire preuve d’adaptabilité, savoir saisir les mains tendues, voilà quelques concepts qui peuvent servir à tous. Mélissa prône des valeurs telles que la liberté individuelle et le vivre ensemble, et cherche à ce que chacune et chacun exprime pleinement sa personnalité et son potentiel. Sa devise : « ensemble, plus libre, plus loin ».

Pour finir d’évoquer ce livre inspirant, passionnant et touchant, je vais encore citer Mélissa : « Peut-être devrions-nous enfin reconnaître que l’humanité est un extraordinaire continuum de singularités ? »

Désolé ma puce, ça n’existe pas pour les filles ! | Mélissa Plaza | TEDxSaintBrieuc
Footballeuse professionnelle, ancienne internationale et Docteure en psychologie sociale, Mélissa Plaza développe le sujet des stéréotypes sexués en tant que frein à la liberté individuelle, notamment dans le sport. Elle montre que ces stéréotypes s’ancrent en nous et peuvent nous influencer au quotidien, même de façon non consciente.
Footballeuse professionnelle passée par l’Olympique Lyonnais et l’EA Guingamp, docteure en psychologie sociale, Mélissa Plaza étudie les stéréotypes de genre. Forte d’un parcours de vie qui l’a conduite à dépasser les cadres qui menaçaient de l’enfermer, elle décode le fonctionnement caché des stéréotypes, pour mieux s’en affranchir.
This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at http://ted.com/tedx

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.