> Mag > Arts > Postures et Impostures

Postures et Impostures

lundi 26 novembre 2012 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

« LE POLARIS » est le centre culturel de Corbas, commune de la banlieue de Lyon, située au sud-est. Il propose des pratiques (école de musique, école d’art…) et une programmation ouverte sur toutes les disciplines, ce qui est rare, beaucoup de « scènes » s’étant recentrées sur les seuls spectacles vivants, ce qui est très dommageable pour la culture du public.

Stani Chaine en est le commissaire des expositions. Depuis des années, il présente des plasticiens avec un regard singulier doublé d’une très grande connaissance de l’art mais surtout d’une absence de référence au Marché dominant.

Il présente une rétrospective de l’œuvre de Gérard Mathie, un artiste plasticien né à Lyon , qui vit et travaille à Villeurbanne, un artiste qui a fait de l’humain son sujet principal.

Pourquoi donc le titre « postures/impostures ?

Gérard Mathie est un adepte de bons mots, de clins d’œil, de jeux d’images improbables, mêlant les mouches et les épingles…il s’amuse également à mystifier son monde. A l’occasion de cette exposition, nous pouvons découvrir que la photographe « Irinà Petrâvitc » dont nous avions apprécié les empreintes sur le corps dans une exposition , il y a quelques années, n’est autre que…Gérard Mathie.

Le corps étant donc son sujet à postures, nous le retrouvons dans toutes les dimensions, réajusté, collé, fragmenté, monstrueux, entouré de mouches, la deuxième obsession de l’artiste, la troisième étant l’épingle qui servira à l’épingler sur la toile. Un corps en apesanteur, quelquefois aplati , étiré ou recroquevillé, quelquefois ouvert comme un tunnel d’autoroute…
Les références à l’art sont nombreuses (« les trois grâces » par exemple).
Posture aussi d’humour. On reconnait l’artiste qui a collaboré comme rédacteur avec la revue DADA, de 1991 à 2003 : Gérard Mathie est un artiste qui sait faire « rictus ».

Pour accompagner l’exposition, un magnifique livre « POSTURES ET IMPOSTURES » est présenté par « La rumeur libre » une maison d’édition installée depuis 2007 à Sainte-Colombes-sur-Gand, près de Roanne (Loire).

LMB

  • GERARD MATHIE /POSTURES ET IMPOSTURES :
    du jeudi 22 novembre 2012 au vendredi 21 décembre 2012 LE POLARIS

    Ouvert du Mardi au Vendredi de 9h à 19h.Le Samedi de 10h à 12h.

    Tel 04 72 51 45 55.

    www.lepolaris.org

    Conférence au Polaris en présence de l’artiste le mercredi 12 Décembre à 20H.

    localiser

    adresse

    5 avenue de Corbetta. 69960. Corbas

    complément

    Centre Culturel

    5 avenue de Corbetta. 69960. Corbas

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.