> Mag > Musique > Power Pop, le retour

Power Pop, le retour

lundi 18 février 2013 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Il y a des chansons marquantes que tout le monde (ou presque) a déjà écoutées, mais dont on ne se souvient pas forcément les auteurs et compositeurs. Un titre comme « Dream All Day » en fait indéniablement partie.

JPEG - 112.6 ko

Symbole du retour d’une pop music avec une énergie rock, il a été composé et joué par le groupe américain The Posies dont le leader Jon Auer va jouer cette semaine au Brin de Zinc…

The Posies est un groupe créé et mené par Jon Auer, et Ken Stringfellow (qui accompagnera R.E.M. par la suite). Le groupe est signé chez le fameux label Geffen (Nirvana, Guns N’Roses, et de nombreux autres célèbres groupes…) et connaît le succès au début des années 90, avec le retour en force de la power pop dont ils sont de dignes représentants.

La power pop se caractérise par des mélodies et harmonies proches de la pop mais dans un esprit rock. On peut nommer comme groupes de power pop par exemple Big Star (dont Jon Auer sera membre par la suite), Cheap Trick, The Knack, Teenage Fanclub, Fountains of Wayne, Weezer… On pourrait même citer comme parfois proches de la power pop des groupes comme The Jam, Buzzcocks, ou encore XTC…

Jon Auer continuera une carrière solo après la séparation de The Posies, il jouera notamment avec Big Star qui s’était reformé après des années d’absence. Il collaborera avec de nombreux artistes dont Brendan Benson (The Raconteurs) ou Ben Folds par exemple.

Il va contribuer aussi à la reformation de The Posies tout en poursuivant sa brillante carrière solo où il affiche son talent indéniable pour combiner mélodies et émotions. Un artiste américain de passage en France donc à ne pas rater en concert, un chanteur et musicien toujours acclamé par la critique et qui en plus a été reconnu par le grand public à la grande époque de The Posies.


  • Jon Auer :
    le jeudi 21 février 2013 à 21h00 Brin de Zinc, Barberaz

    Jon Auer (The Posies/Big Star)

    6€

    1re partie : Cheap Star (indie rock / folk / country)
    Cheap Star est un trio franco-suisse dont la musique, teintée de guitares fuzz, est directement influencée par NEIL YOUNG, THE LEMONHEADS, ELLIOTT SMITH et DINOSAUR JR, évoque autant le folk-rock des 60’ que l’indie rock incisif des 90’s

    localiser

    adresse

    3 ZA de la Peysse


    Barberaz (F)
    complément

    Chambéry voie rapide sortie #19 (La Ravoire) - Direction Barberaz

    04.79.68.91.15

    http://www.brindezinc.fr/

Portfolio

The Posies - Dream All Day

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.