> Mag > Écrits > Quand on parle du loup

Quand on parle du loup

lundi 27 août 2018 par Séverine Conesa CC by-nc

jeune public

Le loup est un personnage récurrent dans la littérature jeunesse. Dans les contes et légendes il est toujours le méchant de service, celui que l’on craint et que l’on fuit. Mais désormais le loup revient en grâce et les auteurs tentent de le réhabiliter.
Découvrez cette sélection de livres pour enfants à dévorer à pleines dents - de loup !

Quoi de mieux, pour ne plus avoir peur de quelqu’un, que de l’imaginer en sous-vêtement ? Cette formule simple et diablement efficace s’applique aussi à notre prédateur préféré. Ainsi la nouvelle série de Wilfrid Lupano fait du loup un personnage certes un peu effrayant, mais que l’on peut apprivoiser. Le loup en slip, le premier tome, était déjà une vraie réussite. L’auteur va encore plus loin avec la suite, Le loup en slip se les gèle méchamment. Dans cet album l’air renfrogné du loup inquiète les habitants de la forêt. Lorsqu’on lui demande comment ça va il ne fait que répondre « on se les gèle ». Le mystère s’épaissit puisque désormais chacun s’interroge : « On se les gèle quoi ? »

Beaucoup d’histoires viennent remixer les contes traditionnels. Remis aux goût du jour ou complètement inversés, ces récits prennent une nouvelle dimension. Ainsi l’album Le loup qui criait au garçon prend le contre-pied de la fameuse expression populaire. Dans Le grand méchant livre l’auteur détourne le conte du petit chaperon rouge en faisant d’un livre un excellent répulsif à loup.

Un texte amusant pour faire changer la peur de camp !

Dans Au secours voilà le loup l’enfant est invité à s’en débarrasser en le faisant tomber du livre. Une autre histoire met en scène l’animal échappé des pages, qui se retrouve dans une bibliothèque. Enfin, une bibliothécaire décide de faire appel aux loups pour raconter des histoires, tandis que d’autres ouvrent une école, tout un programme...

Une sélection aux dents longues qui permettra aux plus jeunes d’apprivoiser leurs peurs et aux plus grands de réviser leur jugement.

- Le loup en slip, Wilfrid Lupano, Dargaud
- Le loup en slip se les gèle méchamment, Wilfrid Lupano, Dargaud
- Le loup qui criait au garçon, James O’Neill, Circonflexe
- Le grand méchant livre, Catherine Leblanc, Seuil
- Au secours voilà le loup, Cédric Ramadier, L’école des loisirs
- Le loup tombé du livre, Thierry Robberecht, Mijade
- Trois loups dans une bibliothèque, Alain Serres, Rue du monde
- Monsieur et Madame loup ouvrent une école, Akiko Higashi, Nobi Nobi

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.