> Mag > Arts > Sentier Art et Nature

Sentier Art et Nature

jeudi 1er octobre 2015 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

La ferme de Chosal est un établissement qui dépend de l’Epanou. Son projet associatif est dédié aux personnes handicapées. Il vise à l’apprentissage afin de favoriser l’insertion.Cette ferme comprend un foyer d’hébergement et un CAT (centre d’aide par le travail) en milieu rural.
L’Art et la Culture sont au coeur du projet d’établissement. Un sentier d’art dans la nature a été réalisé au fil des ans. Il est constitué d’oeuvres réalisées par les travailleurs handicapés et artistes en résidence , reconnu maintenant comme Pôle Land Art Départemental.

Nous empruntons le sentier un jour de fête à la ferme. Il débute par une installation de crayons géants réalisée à partir de branches de bois. Un peu plus loin, des sortes de yourtes en terre emprisonnent des bouteilles (oeuvre de Du Manoir) et, le long du torrent des Usses, des arbres emmaillotés par Régine Raphoz"colorature". C’est beau et ludique. Clic-clac rouge sur vert.De l’installation de Nils Udo, il ne reste que le cartel : emportée au printemps par le torrent ! De magnifiques troncs, racines en l’air nous rappellent que "l’on marche sur la tête" (Régine Raphoz) Retenons encore les"pierres nomades " de M. Goussé (elles voyagent sur roulettes), l’arbre en bronze de G. Pénone, et surtout l’installation de Pierre Guimet Terra Terre, vaste engin loufoque, fait de bric et de broc, de matériaux trouvés. Le tout est destiné à inventer une Terre nouvelle.

Le parcours se poursuit avec une magnifique installation de bambous(M Fulpius) ,appelée "pluie d’automne" ; nous arrivons ensuite à l’installation de Sigéko Hirakawa "arbre ailé" puis nous passons devans Meeting Room de Bob Verschuren, artiste qui nous avait déja émerveillé lors de sa présence au Château d’Alex, invité par la Fondation Salomon.
Il y a encore plein d’installations réalisées par les résidents. Tout cela fait un beau parcours, une destination de promenade entre Annecy et Genève. Retenons également le magnifique élan proposé par cette association ; un élan du coeur et de l’esprit.

  • Sentier art et nature :
    du samedi 26 septembre 2015 au vendredi 16 septembre 2016 Ferme de Chosal (la), Copponex

    Entrée libre. Ouvert tous les jours.

    localiser

    adresse
    Copponex (F)
    complément

    04 50 44 12 82

    http://fermedechosal.org

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.