> Mag > Musique > Sirius Plan sur le lac

Sirius Plan sur le lac

mercredi 15 octobre 2014 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Quand des étoiles planent sur le lac d’Annecy grâce au festival « Attention les Feuilles ! »… Sirius Plan est un trio de chanteuses et musiciennes. Trois voix, trois styles, trois univers qui se rencontrent pour n’en former qu’un. Le résultat est très mélodique et harmonieux, comme un chant de sirènes sur le lac, laissez-vous emporter par des harmonies vocales sur une libellule !

Sirius Plan, c’est la rencontre de trois artistes : Skye, Claire Joseph et Gaelle Mievis. C’est féminin, et c’est rock…

Skye : Guitare, Chant, Respiration tribale… La talentueuse chanteuse et guitariste a déjà eu de belles collaborations et une carrière solo, sa musicalité en fait un petit bijou de la scène musicale française avec sa voix mélodieuse et son jeu de guitare épuré et original…

Claire Joseph : Guitare Baryton, Résonateur, Chant, Étreinte solaire… Une belle voix en plus et quelques couleurs supplémentaires pour agrémenter le trio de belles harmonies avec différentes fréquences…

Gaelle Mievis : Batterie, Chant, Résonance incandescente… C’est l’apport du rythme d’un cœur qui bat, ou plutôt la manière de faire battre trois cœurs comme un, de réunir les voix au bruit des percussions…

Sirius Plan est un petit bijou à multiples facettes avec trois éclatantes artistes… Le trio a déjà fait plusieurs premières parties d’artistes bien connus, et a déjà été appelé pour diverses collaborations. C’est un des trésors (un peu) cachés actuels de la scène musicale française, oscillant entre français et anglais dans le texte, mais toujours avec la musique qu’il faut.

Traversée de nuit

JPEG - 117.6 ko

cc-by-nc Ks Photography

Ces filles chantent, et leurs voix donnent envie de voyager, c’est libre, sauvage et raffiné. Elles composent des chansons qu’on retient facilement, et quand elles font des reprises elles les personnalisent avec classe. Chanson, pop, folk, blues, rock… Elles passent par tous les styles pour créer le leur grâce à une symbiose des voix en chœurs et des instruments qui se répondent. Au programme : voyage, énergie, plaisir…

Le concert et voyage commence… Ce sera une traversée du lac sur le bateau nommé « Libellule » avec plus d’une heure de musique entre compos et quelques reprises bien senties et personnalisées de Bruce Springsteen ou les Beatles notamment. La nuit tombe, le bateau avance sur le lac… Comme assis sur le dos d’une libellule glissant sur l’eau, on peut apprécier les douces harmonies vocales des trois musiciennes chanteuses…

On a un peu l’impression de vivre un concert atypique sur un sol mouvant comme un « chewing-gum sensuel » (expression utilisée par Skye). La part belle est donnée aux compos qui révèlent un univers entre chanson francophone et chanson anglophone, toujours avec musicalité et finesse, les parties sont belles et en osmose, et l’apport des divers instruments acoustiques et électriques renforce encore l’intérêt de ce trio. Avec quelques touches d’humour, de l’énergie et de la bonne humeur, le trio a réussi à conquérir son auditoire déjà charmé par sa musique.

Malgré des petits pépins techniques avec une de ses guitares à un moment, la chanteuse guitariste Skye a toujours réussi à assurer avec le sourire, et la complicité de ses deux amies. On a même eu droit à un interlude musical où les trois musiciennes jouent de la batterie ensemble. Toujours ensemble pour les voix, pour les instruments, pour la musique… Le rappel ne se fait pas attendre, et la fin de traversée se fait magique avec un public qui a été « Plus que parfait » selon le groupe !
C’est vrai que la qualité d’écoute était au rendez-vous… Mais la qualité musicale sur scène y a été pour beaucoup aussi !

Bravo à Sirius Plan, et chapeau à la salle du Rabelais à Meythet et au festival « Attention les Feuilles ! » pour ces instants…

Sirius Plan sur le web

Reprise de Magic, de Bruce Springsteen par Sirius Plan

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.