> Mag > Musique > Steve Coleman, saxophone de génie à Paris

Steve Coleman, saxophone de génie à Paris

jeudi 5 octobre 2017 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Le saxophoniste américain Steve Coleman est à Paris pour une résidence exceptionnelle à la Villette du 6 au 19 octobre 2017 ! Cela laisse plusieurs occasions de concerts avec différents musiciens pour pouvoir écouter ce saxophoniste considéré comme étant un des plus grands aujourd’hui !

Steve Coleman est saxophoniste, compositeur, improvisateur. Et il est surtout un grand explorateur de la musique et du jazz, en perpétuel mouvement musical. Il aurait pu se contenter d’être un fameux gardien du temple jazz, un héritier couronné et reconnu des grands du jazz... Mais il ne se contente pas du passé ! Le présent et le futur sont plus importants pour sa vision de la musique qui est toujours en mouvement comme à travers la composition instantanée qui doit transcender les structures musicales pour atteindre la création pure.

Musique afro-américaine, musiques indiennes et africaines, cycles harmoniques, polyrythmies... Difficile de résumer en quelques mots la musique et les influences de Steve Coleman dont la musique et la carrière sont riches, il a joué avec beaucoup de grands musiciens. Cet éternel insatisfait est toujours en quête de musique et de création, il n’hésite pas à prendre des risques, expérimenter, et jouer dans différents contextes avec de nombreux musiciens prêts à partir à l’aventure musicalement et artistiquement...

Sa résidence à Paris est à l’image de l’artiste donc, brillante, audacieuse, musicalement sublime. Voici d’ailleurs un aperçu des différents groupes qu’on pourra écouter avec Steve Coleman : Reggie Washington Trio Tree, Magic Malik Fanfare XP, Steve Coleman and Five Elements, Steve Coleman and Metrics, Steve Coleman’s Natal Eclipse.

Pour plus d’infos sur cette résidence et les concerts qui vont avec, c’est : ici !

Morphing (Steve Coleman)
This is an excerpt, the full version is available on https://stevecoleman.bandcamp.com/album/morphogenesis as part of our CD ’Morphogenesis’, by the ensemble ’Steve Coleman’s Natal Eclipse’. ’Morphogenesis’ and was composed and orchestrated by Steve Coleman. Please join our musician’s community website at m-base.net (instructional videos, concerts footage, blogs, conference calls, etc.)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.