> Mag > Arts > Sur les pas de Louis Barthas 1914-1918

Sur les pas de Louis Barthas 1914-1918

jeudi 25 septembre 2014 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

L’Artothèque de la Bibliothèque Bonlieu d’Annecy reprend pied après des mois de travaux... Elle présente une exposition de Jean-Pierre Bonfort qui fait suite à celle présentée à la Bibliothèque Nationale à Paris au printemps dernier.

Cette exposition montre une série de 40 photographies de paysages réalisées entre 2012 et 2013 au cours de sept voyages. Le photographe y rend hommage à Louis Berthas, combattant et auteur de carnets entre 1914 et 1918, en suivant pas à pas son trajet effectué pendant la guerre.
Anne Biroleau conservatrice à la Bibliothèque Nationale parle du travail de Jean-Pierre Bonfort : "l’apocalypse décrite par Louis Barthas dans ses carnets de guerre est saisie crûment par les images de l’époque. Ce ne sont que terrains bouleversés, cultures et végétation pulvérisés, villes et villages en ruines, grands arbres centenaires hachés, restes humains déchiquetés par la mitraille..."

Cent ans plus tard, Jean-Pierre Bonfort suit les traces du soldat Barthas, avec pour feuille de route les carnets. Il nous montre les cicatrices encore visibles, même si le temps a fait son oeuvre.
Bonfort nous montre également les routes sur lesquelles se déroulaient les marches nocturnes ; lui aussi affronte le froid et la neige. Il rencontre là une sorte de banalité, sans pittoresque...qu’il photographie de plus en plus simplement, parfois avec un simple téléphone portable, témoin des traces du passé.

Jean-Pierre Bonfort est un photographe qui vit et travaille à Grenoble. Depuis 1982, il expose régulièrement en France et à l’étranger dans les centres d’art.

Photographies de Jean-Pierre Bonfort.

  • Expo Louis Barthas :
    du mercredi 10 septembre 2014 au samedi 27 décembre 2014 Bibliothèque Bonlieu, Annecy

    Espace art contemporain de la bibliothèque

    04 50 33 87 00

    heures d’ouverture :
    mardi, jeudi, vendredi : de 12h30 à 18h.
    mercredi et samedi de 10h à 18h.

    localiser

    adresse

    Avenue d’Albigny


    Annecy (F)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.