> Mag > Écrits > Tattoo un jour, tattoo toujours...

Sélection thématique

Tattoo un jour, tattoo toujours...

mardi 23 janvier 2018 par Séverine Conesa CC by-nc

Les tatouages sortent de l’ombre et ne se cachent plus ! Ils ne sont plus réservés aux marins, taulards ou marginaux et viennent orner l’épiderme de nombreuses personnes.
Découvrez cette sélection à fleur de peau.

Dans les peuplades primitives, le tatouage avait vocation à protéger ou à guérir. Depuis le 20ème siècle il incarne un motif d’affiliation pour quantité de groupes. Il s’est ensuite démocratisé jusqu’à devenir simple signe d’identité.

Longtemps réduit à une marque de sauvagerie par les européens, il est aujourd’hui un art à part entière. Les tatoueurs sont considérés comme des passeurs, sorte de chamans modernes permettant une renaissance spirituelle autant que physique. Dans un monde soumis à la tyrannie de l’apparence, le tatouage devient un produit de consommation comme un autre.
Dégagé de toute symbolique et de toute volonté de dépassement de la douleur et de soi il se fait phénomène de société...

La littérature se fait l’écho de cette tendance et de plus en plus d’histoires mettent en scène des personnages à la peau tatouée. Outre les études et livres de photographies, les expositions consacrées à ce nouvel art urbain fleurissent. Au point que la bande-dessinée, les livres et films jeunesse investissent également le sujet...

Si la peau incarne la cartographie de notre rapport au monde, les traces cutanées témoignent de notre histoire autant que de notre identité. Découvrez cette sélection qui explore toute la richesse du tatouage !

- Le tatouage ou La signature de soi, de David Le Breton (essai)
- The tattoorialist : street tattoo, de Nicolas Brulez (livre-photo)
- Tattooisme. 02, de Chris Coppola, Frédéric Claquin, Kitiza (livre-photo)
- Tatoueurs, tatoués : le livre de l’exposition, Paris, Musée du quai Branly, du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015 (livre d’exposition)
- Tattoos (Tous tatoués), de Marc-Aurèle Vecchione (DVD documentaire)
- L’homme Bonzaï, de Fred Bernard (Bande-dessinée)
- Little Tulip, De Boucq et Charyn (Bande-dessinée)
- Tu me racontes tes tatouages ?, d’Alison McGhee (album jeunesse)
- Mon tonton ce tatoueur tatoué, de Karla Von Bengston (DVD jeunesse)

A Denver, aux États-Unis des bibliothécaires proposent même des sélections et des conseils de lecture en lien avec vos tatouages.

Tous ces documents sont disponibles à la médiathèque Bonlieu d’Annecy !

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.