> Mag > Spectacle > The Roots

The Roots

mercredi 6 novembre 2013 par Sophie Feissel CC by-nc

Spectaculaire et poétique, neuf et nostalgique, le Hip Hop apparaît dans toute sa richesse dans le nouveau spectacle de Kader Attou « The Roots », qui célèbre l’inventivité d’une danse passée des rues de New York aux scènes mondiales.

« Je suis parti d’une introspection. Après vingt ans passés sur scène et des projets croisant les esthétiques, entre hip hop, danse contemporaine et danse indienne, je voulais revenir au point de départ », explique le chorégraphe de 39 ans.

Le commencement, ce sont une cour d’école, un vieux tourne-disques, des vinyles qui craquent et un fauteuil fatigué, tous représentés dans « The Roots », puis l’éblouissement d’un Kader de 10 ans devant H.I.P H.O.P. l’émission culte de Sidney, diffusée en 1984 sur TF1.

L’artiste a d’abord dirigé la compagnie Accrorap, remarquée dès 1994 à la Biennale de la danse de Lyon. Il a ensuite pris la direction du Centre Chorégraphique National (CCN) de La Rochelle, en 2008.

Chez Kader Attou, la danse est synonyme de poésie, les corps sont rarement triomphants. Souvent ils vacillent, vagabondent et se heurtent, avec une grâce soulignée par des partitions mêlant Brahms, Beethoven, le « Melocoton » de Colette Magny ou la musique électronique de Régis Baillet ...

Dans cette pièce pour onze danseurs, créée en janvier 2013 à La Rochelle, on retrouve toute la sensibilité et le talent de Kader Attou, qui n’a fait appel pour l’interpréter qu’à des danseurs hip hop, qui mangent, dorment, vivent hip hop !

À voir aux Haras d’Annecy dès mardi prochain ...

  • The Roots :
    le mardi 12 novembre 2013 de 20h30 à 22h30
    ainsi que le mercredi Novembre 2013 , le jeudi Novembre 2013 Haras, Annecy

    localiser

    adresse

    19 Rue Guillaume Fichet


    Annecy (F)
    complément

    www.bonlieu-annecy.com

    04 50 33 44 11

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.