> Mag > Arts > Turn over

Hervé Bailly-Basin à l’Arteppes

Turn over

lundi 12 octobre 2015 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Tout jeune, Hervé Bailly-Basin se faisait le serment d’être peintre et que peintre. Le voici maintenant artiste vidéaste. Que s’est-il donc passé ? il nous explique : « j’étais peintre...mais mes toiles ne s’achevaient jamais. Couche après couche, mes tableaux accumulaient tous les états possibles. Il aurait fallu que le tableau puisse garder la mémoire vivante des changements... »

Voici donc la clé du travail de l’artiste : des tableaux en perpétuels changements.
Merci le progrès. Vive la peinture qui bouge, le tableau toujours vivant, "disponible à toutes les mutations possibles". Basé sur un éternel recommencement.

Turn Over est le titre de cette magnifique exposition composée de huit installations vidéo. Ne pas oublier le son proposé dans l’exposition et qui accompagne les images mouvantes. Un son dû à Philippe Moënne-Loccoz bien connu des annéciens . Il travaille maintenant à Bourgoin-Jailleu.Certaines créations musicales sont d’autres musiciens car Hervé Bailly-Basin travaille avec nombre d’entre eux.

Pour ma part, je retient surtout l’œuvre" je ne sais pas qui je suis , mais je souffre quand on me déforme". Emblématique : une jeune fille assise sur un siège pivotant, se contorsionne sur son axe. L’axe du moi selon l’artiste ! Il s’agit d’un triptyque magnifique de présence ; des images fugitives qui restent gravées dans la mémoire.Dans une autre oeuvre, la vidéo se mélange au pinceau du peintre qui vient dégouliner au sol:sublime !

Dans cette exposition , nous avons affaire à une chose extrêmement rare dans l’art vidéo : ça marche, c’est beau, envoûtant. On aimerait que l’espace fût plus grand... afin d’en voir davantage.

  • Turn Over :
    du jeudi 8 octobre 2015 au jeudi 26 novembre 2015 Arteppes, Annecy

    visite commentée le Samedi 14 Novembre à 14h.

    entrée libre .horaires d’ouverture:du Lundi au Jeudi : 9-12 h et 14-18 h 30.
    le Vendredi sur rendez-vous.

    localiser

    adresse

    Rue des Edelweiss


    Annecy (F)
    complément

    mjc des Teppes -centre social-maison de l’enfance

    http://www.larteppes.org/

    tel : 04 50 57 56 55

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.