> Mag > Sciences > Wuendo, logiciel pour enfants autistes

Wuendo, logiciel pour enfants autistes

dimanche 23 novembre 2014 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

La lutte contre l’autisme est un combat de tous les jours. Il existe différentes méthodes pour aider les enfants autistes, mais jusqu’à présent il n’y avait pas vraiment de logiciel complet pour les accompagner. Wuendo apparaît comme étant un logiciel éducatif spécialisé et complet. Les possibilités de développement de ce logiciel peuvent d’ailleurs être étendues à d’autres domaines.

Wuendo est un logiciel éducatif pour enfants autistes ou atteints d’un trouble envahissant du développement qui a pour but de les aider à élaborer des concepts et à s’ouvrir progressivement au langage et à la lecture. Il a été le fruit de plusieurs années de travail. Son concepteur qui est un spécialiste de la psychologie et de l’autisme a d’ailleurs vécu en Savoie pendant longtemps avant de s’installer à Lyon.

Wuendo se présente sous la forme d’un jeu capable de s’adapter en fonction du degré de handicap de l’enfant. Ce logiciel est aussi idéal pour éveiller les plus jeunes enfants (dès 3 ans) à la communication par les images. Sa vocation n’est pas de se substituer au psychologue. Son objectif est de compléter efficacement le travail éducatif pour stimuler davantage les apprentissages des enfants autistes.

La plupart des enfants autistes éprouvent des difficultés à conceptualiser. Wuendo reproduit le processus de catégorisation en œuvre dans le développement normal de l’enfant afin de réorienter sa perception du monde dans le bon sens et ainsi lui permettre de faire des liens et d’organiser ses idées.

Wuendo se démarque des logiciels éducatifs existants sur trois points majeurs : il est capable de prendre en charge des enfants avec autisme typique, il ne nécessite pas l’intervention d’un adulte, il accompagne réellement vers la réussite car il évalue les réponses et valide les apprentissages des enfants. Son intelligence artificielle lui permet d’éviter les effets de mémorisation, de détecter les réponses au hasard, de s’assurer que les enfants maîtrisent réellement chaque concept avant de les valider, de distribuer le matériel avec une précision redoutable.

Le parcours proposé par Wuendo suit une progression en trois étapes. La première étape consiste à catégoriser à partir des caractéristiques visuelles des objets. La seconde à catégoriser les sons et les univers sonores ainsi que les voix. Cela va permettre d’apprendre à reconnaître des mots simples, à mettre un sens sur les concepts. Enfin, la dernière partie consiste à ouvrir les enfants à la lecture en leur permettant d’apprendre les syllabes et de reconnaître les mots. Le logiciel évalue et analyse les performances des enfants, et va proposer différentes aides en fonction de leurs difficultés. Le but étant de le guider peu à peu vers une autonomie totale. Afin d’éviter les effets de mémorisation et de s’assurer que les enfants ont bien assimilé le concept avant de le valider, Wuendo va élargir progressivement le nombre d’images dans le jeu. Si les enfants peuvent s’appuyer sur leur mémorisation au début, ils devront en revanche effectuer de véritables analyses conceptuelles dans leur progression car le logiciel fera en sorte de leur proposer sans cesse de nouvelles images, en multipliant les angles de vue et en alternant les caractéristiques des images, des voix ou des mots. Il convient de préciser que les bases de données sont très importantes et qu’elles peuvent être encore plus enrichies. Avec déjà plus de 8000 images, 18 thèmes, plus de 3000 voix et bruitages, un suivi statistique ultra complet, un utilitaire YouTube et un parcours entièrement autonome, Wuendo est le logiciel éducatif spécialisé le plus puissant et le plus complet de sa génération.

Si Wuendo est parfaitement autonome, il peut cependant être judicieux d’encadrer les enfants. Il existe aussi une page de suivi qui permet de suivre les résultats et de savoir quelles sont les notions abordées. Avec Wuendo, les statistiques interagissent en temps réel avec la base de données : le potentiel est énorme et peut être développé pour de nombreux domaines...

Pour découvrir ce logiciel, vous pouvez consulter ce site : http://wuendo.fr/

Syna Mediation a été fondée par Nicolas Dupérier, expert en psychologie cognitive et informatique fonctionnelle, qui a exercé son métier auprès d’enfants autistes.

Le projet a été soutenu par la Coordination Rhône-Alpes Angels à hauteur de 48 000€.

Wuendo, le logiciel pour enfants autistes
Logiciel pour enfants autistes capable de s’adapter aux profils des enfants. Son objectif est d’apprendre aux enfants à conceptualiser pour s’ouvrir progressivement au langage et à la lecture.
Dupérier Nicolas

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.