Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

  • 2024, l’odyssée de Moon Safari

    Samedi 24 février, la première date de la tournée européenne de AIR rejouant Moon Safari, pour les 25 ans de l’album, sonnait comme un évènement dans le cadre du festival genevois Antigel.

  • La baraque à clips

    Une vidéo invitée, une fenêtre ouverte sur le monde d’un ou d’une artiste, groupe, collectif ou association.

    En ce moment : le cinéma live et expérimental de la cellule d’intervention Metamkine au LUFF en 2012. Xavier Querrel, un des membres fondateurs de la cellule, accompagnera le metal sombre et protéiforme de MoE mercredi 20 mars à Cave 12.

  • NoaRt et Dame area, échange de fluides glaciaux au Poulpe

    Musique

    Avec Dame area et les locaux de NoaRt, le festival Hors Pistes proposait une soirée faisant la part belle aux sonorités froides et synthétiques, mais pas dénuée de rage et d’énergie vitale pour autant.

  • Apôtres d’un rap autre

    Musique

    Invités réguliers des salles genevoises, les Chevals hongrois, accompagnés de la conférence hip-hop gesticulée de l’Âne, étaient pour une fois de passage sur Annecy, à l’Ecrevis. Un lieu non-conventionnel pour le rap hors-norme des « Beastie boys de la cuvette ».

  • Jazz à Vienne 2024, demandez le programme

    Musique

    par Anatholie

    L’intégralité de la programmation du festival Jazz à Vienne a été dévoilée par son directeur artistique, Guillaume Anger : une édition débordant d’événements variés et réjouissants autour d’une musique qui n’en finit pas de se métamorphoser et de se renouveler, bref, un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte entre le 27 juin et le 12 juillet prochains.

  • Gloire à Léo, ce génie méconnu...

    Cinéma

    Il y a des faits qui me dépassent, que je n’arrive pas à comprendre… Qu’un jury éventuellement passe à coté d’un film brillant sans le reconnaitre, cela arrive, et plus souvent qu’il n’y parait… Mais que les Palmarès se suivent et se ressemblent sans qu’aucun ne daigne lui accorder la moindre distinction, cela me peine réellement… Alors si mon humble article pouvait attirer l’attention d’un festival encore à venir et réparer cette injustice, j’aimerais ici rendre hommage à mon coup de cœur à Annecy 2023 en juin dernier, qui est enfin sorti en salles en Février, j’ai nommé : « Léo, La fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » (92 min.)... Tapis rouge !

  • Sting en jazz… et en live !

    Musique

    Soul Cages Trio est un groupe qui reprend des chansons de Sting et The Police en les adaptant en morceaux instrumentaux jazz. Le résultat est réussi et classe, et les musiciens proposent un album live qui mérite d’être écouté ! Si vous aimez la musique de Sting ou le jazz, ou les deux, foncez !

  • L’art brut en pleine face

    Arts

    Avec l’exposition « Visages », la Collection de l’art brut présente une galerie de portraits comme vous n’en verrez nulle par ailleurs.

  • Flûte + harpe + batterie = Nout !

    Musique

    Avec la série d’articles « Flûte alors ! », je veux rendre hommage à la flûte et montrer que cet instrument mérite mieux que l’image que le grand public peut en avoir à cause de la flûte à bec enseignée au collège ! Je vais commencer avec Nout, un trio féminin fou et créatif avec flûte traversière, harpe électrique et batterie !

  • Fanny, merveille oubliée du rock

    Musique

    Vous connaissez Fanny ? Il y a des chances que non... Et pourtant ça a été le premier groupe 100% féminin rock à sortir un album complet en étant signé chez une major. Elles font partie des pionnières du rock des 70’s et pouvaient rivaliser avec les artistes et groupes masculins de l’époque. D’ailleurs David Bowie était un grand fan du groupe. Peut-être un peu trop en avance pour leur époque, elles ont cependant ouvert la voie pour d’autres, et méritent qu’on les redécouvre, car ça envoie !

  • Voir aussi…