> Mag > Musique > The Joy of Motion

Le guitariste Tosin Abasi avec son groupe Animals As Leaders a marqué le monde de la guitare depuis un moment, et surtout cette année avec la sortie de l’album The Joy of Motion qui est à découvrir pour tout fan de guitare instrumentale. Une révolution musicale en marche ? Regardons et écoutons de plus près cet album...

The Joy of Motion est donc le troisième album du groupe Animals As Leaders… Il convient de voir en quoi c’est un grand album en s’intéressant à chaque morceau et à sa globalité aussi…

Le trio est donc composé des deux guitaristes (utilisant des guitares à 7 et 8 cordes) Tosin Abasi et Javier Reyes, et du batteur Matt Garstka. Tosin Abasi est le leader du groupe, le principal soliste, le principal compositeur et arrangeur. On peut noter que le trio s’est fait aider par plusieurs amis musiciens pour l’écriture, la composition, la production et l’enregistrement de l’album. On peut citer notamment Misha Mansoor (guitariste du groupe Periphery). L’album a un gros son tout en ayant, selon moi, plus de chaleur et de côté organique par rapport aux précédents albums. De plus, il présente une variété et une richesse musicale très intéressante, ce n’est pas un énième album de « djent » metal. C’est leur album le plus riche, le plus ouvert, le plus novateur. Animals As Leaders et Tosin Abasi sont en constante évolution.

The Joy of Motion en détail

« Kascade » est une merveille de mélange de sons et parties de guitares planantes avec de grosses rythmiques saccadées. Solo épique, technique et mélodique dans un contexte musical complexe. Un peu comme si Steve Vai rencontrait Meshuggah dans un contexte rock progressif. « Lippincott » continue dans cette lancée, avec une dimension rythmique plus affirmée encore. Polyrythmies et échanges entre guitares 7 et 8 cordes au programme. Ça sonne parfois même musique contemporaine. « Air Chrysalis » commence tout en sons cristallins, ça sonne fusion jazz rock progressif moderne. Le morceau est essentiellement en sons clairs, il est mélodique et riche. Les parties plus saturées et solo arrivent progressivement pour annoncer la fin du morceau qui finit dans les nuages. « Another Year » sonne comme un morceau fusion jazz rock funk. Cela fait penser un peu à Greg Howe par exemple, avec bien sûr la patte de Tosin Abasi à la guitare, sa maîtrise, et son jeu rien qu’à lui. Agréable et intéressant à écouter.

« Physical Education » fait apparaître de nouvelles influences musicales. Dans ce contexte de musique instrumentale aux influences rock metal progressif polyrythmique, on peut entendre des sons pouvant sortir de musiques électroniques voire même de musiques expérimentales, et même de musiques du monde avec ce thème joué à la guitare qui rappelle un peu l’Asie. « Tooth and Claw » revient à plus de rentre-dedans disons ! Rock metal prog qui envoie avec gros sons, grosses rythmiques saccadées, et solo de folie virtuose. « Crescent » apparaît bien comme un crescendo, un morceau montant en intensité et intérêt harmonique tout en ayant comme fond cette assise rythmique propre au groupe.

« The Future That Awaited Me » apparaît comme étant une ballade mélancolique, dominante de sons clairs, mais toujours richesse rythmique, et aussi harmonique. « Para Mexer » c’est de la guitare acoustique carrément. Avec un jeu aux accents hispanisants et latins tout en virtuosité. En fond sonore des sons électroniques planants et de la batterie. Là aussi la musique progressive et expérimentale est bien présente.

« The Woven Web » revient à plus d’électricité progressivement, avec d’abord des sons clairs puis l’entrée de guitares saturées. Le contexte est très rock prog fusion mais avec des touches metal. Un peu comme si Allan Holdsworth rencontrait Fredrik Thordendal de Meshuggah.
« Mind-Spun » revient avec quelque chose de plus hypnotique rythmiquement et c’est assez barré aussi avec ses imitations d’alarmes et sirènes.

« Nephele » va conclure l’album pour bien résumer un peu le style du groupe : rock metal progressif aux influences fusion avec polyrythmies, guitares 7 et 8 cordes, sons clairs et saturés, techniques modernes et originales, compositions et arrangements riches, jeu original à la guitare, solo de folie, côté planant et côté violent musicalement.

Bilan de l’écoute de The Joy of Motion

Cet album est une totale réussite. Pas de point faible, tous les morceaux sont intéressants. C’est varié, riche musicalement. Ça reste accessible même si la musique est complexe avec beaucoup d’arrangements et de parties de guitares variées, sans oublier la notion rythmique développée et avancée. Les thèmes sont quand même bien planants et mélodiques dans un contexte pas forcément accessible à tout auditeur au premier abord.

Ce n’est pas simplement un album de guitare ou de guitar hero. C’est d’abord un album de groupe, de musique. Et on est face à quelque chose de franchement très intéressant et novateur… Animals As Leaders fait la synthèse nombreuses musiques et influences pour donner quelque chose de frais et puissant, barré et riche musicalement… L’approche de Tosin Abasi en termes de composition, arrangement, technique et jeu à la guitare est tout simplement novatrice…

Une petite révolution dans le monde de la guitare… C’est l’album instrumental de guitare le plus novateur et fabuleux de l’année, et un des plus intéressants depuis bien des années…

Animals As Leaders sur facebook

  • Tesseract + Animals As Leaders + Navene-K :
    le lundi 20 octobre 2014 à 20h00 Usine, Genève

    Tarifs : 22 CHF sur place / 20 CHF en préloc / 15 CHF pour membres PTR

    localiser

    adresse

    Place des Volontaires


    Genève (CH)
    complément

    Salle de concert dans le batiment autogéré l’Usine

    Programmation par les associations PTR ou Kalvingrad

  • Tesseract + Animals As Leaders + Navene-K :
    le mercredi 22 octobre 2014 à 19h30 MJC Ô Totem, Rillieux-la-Pape

    Tarifs : 19,80 € en prévente / 22 € sur place

    localiser

    adresse

    9 bis Avenue Général Leclerc


    Rillieux-la-Pape (F)
    complément

    MJC Rillieux-la-pape

Animals as Leaders "Tooth and Claw" At Guitar Center

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.