Accueil > Les auteurs > Thierry Saint-Solieux

Thierry Saint-Solieux

Articles de cet auteur (38)

  • Le manga s’empare des classiques

    Écrits

    Une adaptation des grands classiques de la littérature, sous la forme de bandes dessinées ? Ce n’est pas nouveau et se fait encore aujourd’hui, avec des approches très variées, souvent passionnantes. Mais une adaptation par des auteurs japonais, avec les codes graphiques et narratifs spécifiques au manga, voilà qui peut renouveler de fond en comble notre lecture de textes bien connus !

  • Assassins, espions et triste Sire

    Écrits

    Ah, les « Rois maudits » ! Une madeleine de la télévision française période O.R.T.F. avec ses personnages hors du commun, sa violence omniprésente et parmi tant d’acteurs épatants, Jean Piat tout de rouge vêtu dans le rôle de Robert III d’Artois !!! N’oublions pas pour autant le remake plus récent de Josée Dayan, remarquable pour les formidables décors de Philippe Druillet...

  • Les joies de la table

    Écrits

    Il y a les livres de cuisine — autant dire, des livres de recettes — et il y a des livres sur la cuisine, la gourmandise et le plaisir des sens. Parmi ces derniers, on peut en distinguer un pour la qualité de son écriture et sa verve constante : La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet. Écrit par Marcel Rouff, poète et romancier, c’est un hommage rendu à son ami Curnonsky, compagnon au sein de l’Académie des gastronomes.

  • La vraie Agatha Christie

    Écrits

    Agatha Christie, ou la forêt qui cache l’arbre... Une forêt de romans et de nouvelles écrits par la "Duchesse de la mort", dont les chiffres de vente donnent le vertige, et qui lui assurent une célébrité mondiale.

  • Traque au vampire british

    Écrits

    Le troisième et dernier volume de la série D sonne comme un adieu, à plus d’un titre. Un adieu à cette histoire de chasse aux vampires dans l’Angleterre de la Reine Victoria, qui est un bel exemple de série grand public réalisée avec soin, et dont la qualité reste constante jusqu’à son terme.

  • Le captivé

    Écrits

    Le captivé de Christophe Dabitch et Christian Durieux est un album très attachant, en ce qu’il nous confirme le talent protéiforme de ses auteurs, appliqué à un sujet profondément original : le traitement d’une névrose !

plus ancien

Lui écrire

Envoyer un message