Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • En quête de Sens

    Cinéma

    Je suis allée voir ce documentaire à la Turbine de Cran-Gevrier ( merci Michel Carré !). Réalisé par Nathanael Coste et Marc de La Ménardière, c’est leur premier doc ensemble, ils ont 30 ans.

  • « Le Faux, c’est l’au-delà »

    Cinéma

    Dans le cadre de la représentation de la pièce Nos Serments au théâtre de Bonlieu à Annecy ces jeudi 12 et vendredi 13 mars, retour sur La Maman et la Putain (1973), film mythique de la Nouvelle vague réalisé par Jean Eustache et dont est librement inspiré l’adaptation théâtrale de Julie Declos.

  • Le jour le plus court

    Cinéma

    Le 19,20 et 21 Décembre se déroulait la fête du court métrage partout en France, profitant du solstice d’hiver et donc de la journée la plus courte de l’année pour promouvoir le court métrage dans des manifestations, dans les cinémas, à la télévision, etc...
    J’ai testé cet événement pour vous.

  • Le chagrin des oiseaux

    Cinéma

    L’histoire d’un peuple condamné à respecter la logique du djihad. Un récit d’une noirceur frissonnante contrebalancé par des images poétiques. Par ce procédé, le cinéaste redonne foi en l’islam, et espoir en la liberté.

  • Kornel Mundruzcó, magistral

    Cinéma

    Arrivée dix minutes après le début de la projection, j’ai choisi un film au hasard :White God. Une affiche attirante, mystérieuse — une fille en vélo poursuivie par une meute de chien. Un résumé plus proche du film de fantasy moyen que du chef-d’œuvre après lequel on court. Mais une promesse : « Dans la lignée des Oiseaux de Hitchcock » ; et deux indices de qualité : le film est grand prix du festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard » et est diffusé en VOST.

  • Valse avec Bachir

    Cinéma

    Œuvre de l’israélien Ari Folman, Valse avec Bachir est un film d’animation qui a réanimé l’histoire de la guerre du Liban à une vingtaine d’années de distance, puisqu’il est sorti dans les salles en 2008. Retour sur cette œuvre singulière à la résonance puissante, et aboutissement du travail de cinéma documentaire d’Ari Folman.