Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Redonnons à Tex Avery sa juste place

    Cinéma

    Je ne connais pas d’œuvre de cinéaste qui, comme celle de Tex Avery, souffre à ce point d’être aussi familière, populaire, célèbre, et pourtant si méconnue. Tout le monde a déjà entendu le nom de Tex Avery, et tout le monde se souvient des cartoons qu’il a pu voir étant enfant, ces court-métrages de quelques minutes qui mettaient en scène des personnages tels que Bugs Bunny, Daffy Duck ou encore le mollasson Droopy. Pourtant, derrière l’image de petits dessins-animés pour enfants qui colle à la peau des cartoons de Tex Avery, c’est le caractère insolant et provocateur, profondément avant-gardiste et novateur, de son œuvre qui passe aux oubliettes.

  • Les ingrédients pour un festival réussi

    Cinéma

    Alors que la dernière édition du Festival international du film d’animation d’Annecy (FIFA, pour les intimes) s’est achevée il y a un peu plus de deux semaines, l’heure de faire les comptes est arrivée. Et encore une fois, le bilan est largement positif pour cette manifestation qui s’est affirmée comme un événement majeur dans le paysage du cinéma d’animation et plus largement du septième art. La question se doit alors d’être posée : quelle est donc la recette d’une telle réussite ? Après y avoir participé de l’intérieur à trois reprises, je pense avoir peut-être trouvé ce qui fait le charme et la magie de ce festival pas tout à fait comme les autres.
    Pour un festival aussi cool que celui d’Annecy, il vous faut...

  • La malle aux trésors de Virgilio Villoresi

    Cinéma

    En plus des compétitions qui mettent en lice les créateurs du moment, le Festival est une magnifique occasion de (re)découvrir des artistes marquants de l’animation. Un séance enthousiasmante était consacrée au travail du jeune animateur italien.

  • Courts métrage en competition #5

    Cinéma

    Quelques bribes et ressentis des séances de courts métrages.

  • 25 avril

    Cinéma

    Peu de gens connaissent la bataille de Gallipoli que les livres d’histoire désignent plutôt sous le nom bataille des Dardanelles où près de soixante mille hommes moururent en huit mois de combats de mai 1915 à janvier 1916.

  • La jeune fille sans mains applaudie

    Cinéma

    À l’instar d’un Bill Plymton à ses débuts, Sébastien Laudenbach a choisi de s’offrir plus d’indépendance via un travail en solo, une économie de moyen et un style elliptique.