Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • La mariée était en noir

    Cinéma

    Si je vous dis François Truffaut, d’aucuns me parleront immé­diatement de la Nouvelle vague, des Cahiers du cinéma, d’Antoine Doinel, voire de ses célèbres conversations avec le maître du suspens Alfred Hitchcock. Les premiers films qui vous viendront à l’esprit seront tout naturellement « Les Quatre Cents Coups », « Jules et Jim », « La Nuit américaine », « L’Enfant sauvage », ou « Fahrenheit 451 » pour ceux qui se souviennent que François Truffaut, c’est aussi de la science-fiction. Mais qui évoquera « La Mariée était en noir », film central dans sa filmographie, au cœur de ses thèmes de prédilection et pourtant si injustement oublié ?

  • Le mélo selon Terrence Malick

    Cinéma

    Si vous êtes un peu cinéphile, le nom de Terrence Malick ne vous est sûrement pas étranger. Cinéaste doté d’une aura quasi légendaire bâtie autour d’une filmographie restreinte – six films en un peu plus de quarante ans d’activité.

  • Ettore Scola à Annecy !

    Cinéma

    Pour la 33me édition de Annecy Cinéma Italien, Ettore Scola, Président du festival, fera au public l’honneur de sa présence le samedi 26 septembre. Une nouvelle de bon augure alors que l’événement ouvre ses portes ce mercredi 23 septembre.

  • L’artiste est un créateur de beauté

    Cinéma

    Présenté en mai dernier au festival de Cannes d’où il est reparti bredouille, Youth profite de la rentrée cinématographique pour débarquer sur les écrans français. Une nouvelle fois, Paolo Sorrentino suscite la discorde au sein de la critique. Cinéaste du « beau » et observateur attendri de l’espèce humaine pour les uns, misanthrope, hautain et auteur en toc pour les autres ; tout le monde sera toutefois forcé de reconnaître que l’imaginaire du réalisateur italien ne peut laisser indifférent. Parce qu’il faut choisir son camp, j’ai choisi le mien : en quelques mots, voilà pourquoi Youth est une réussite.

  • Journal d’un festivalier, 2me partie

    Cinéma

    Enchaîner les séances jusqu’à l’épuisement, filer à une soirée jusqu’au bout de la nuit, se lever aux aurores, enchaîner les séances jusqu’à l’épuisement, etc. On connaît tous le fameux rythme « ciné-soirée-dodo » de tout festivalier qui se respecte. Cette année, au festival du film d’animation d’Annecy, j’ai à mon tour essayé de relever le défi, mais avec une difficulté supplémentaire : participer au festival en tant que bénévole. Compte-rendu d’une semaine aussi éreintante que passionnante.

  • L’homme à la tête d’épingles

    Cinéma

    Alexandre Noyer est bien connu de la communauté rictussienne, il est l’auteur de nombreux articles portant sur son domaine de prédilection : le cinéma d’animation. Ancien de l’AAA, co-fondateur du Folioscope, réalisateur de plusieurs courts métrages, il se définit lui-même comme un « fou d’anim ». Depuis 2012, il avait en tête la conception d’un écran d’épingles, inspiré par ceux réalisés par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker.