Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Compte-rendu

  • Bombino, desert blues à Château Rouge

    Musique

    par Anatholie

    C’était un rendez-vous à ne pas manquer : un des meilleurs représentants actuels de la musique et de la culture touareg a fait étape à Annemasse la semaine dernière.

  • De l’Ombra à la lumière

    Musique

    Ce samedi 3 février, l’Ombra nous invitait à un concert de sortie d’album intimiste organisée par l’APEJS dans le cadre feutré du Théâtre Charles Dullin pour la sortie de leur album Soli

  • Slowdive, une émotion bien dans ses pompes

    Musique

    Ce samedi soir Antigel organisait un concert du groupe anglais Slowdive à l’Alhambra, salle de concert à Genève propice à la création d’une atmosphère immersive et intimiste. Depuis 2011, chaque premier trimestre de l’année, le festival Antigel propose une programmation diversifiée qui englobe la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels et d’autres formes d’expression artistique permettant de toucher un large éventail de public. Le festival Antigel se distingue par son approche innovante et son désir de présenter des spectacles éclectiques dans des lieux inhabituels, parfois en plein air, afin de créer une expérience artistique unique, et donner une dimension spéciale à l’événement. Encore une fois, Antigel a maîtrisé son événement, l’organisation était parfaite ce soir avec un respect total du bien être du spectateur, sans doute une spécialité suisse.

  • Le Fri-Son joue encore au père Noël !

    Musique

    Le Fri-Son est une salle de concert située à Fribourg, en Suisse, née en 1983 du manque d’espaces culturels pour accueillir initialement des groupes des nouvelles tendances, Punk Rock, Dark wave, Funk et autres musiques expérimentales et innovantes. Si nous venons souvent d’Annecy au Fri-Son c’est qu’il doit bien y avoir une raison. La première fois fut un 18 avril 1984 avec un mémorable concert des Sex Gang Children dans la première salle historique de la rue de l’Hôpital. Et c’est donc dans la salle actuelle à la rue de Fonderie que nous nous rendons à nouveau pour le fameux concert de Noël « sold out » avec les sorciers du son : The Young Gods. Mais cette fois-ci, nos contributeurs avait également rendez-vous dans l’après-midi avec la Secrétaire générale, Léa Romanens, personnage dynamique, pour en savoir un peu plus sur ce lieu culturel unique en Europe (Lire ci-dessous l’interview complète). Notre mission était de comprendre les raisons de la réussite d’une association qui fêtait quand même ses … 40 ans d’existence tout en étant financée par des subventions à un niveau modeste.

  • Mass Hysteria, tenace depuis trente ans

    Musique

    Samedi 9 décembre, Château Rouge à Annemasse a vibré de l’énergie sombre et positive de Mass Hysteria précédé de Lomor, groupe de La Réunion et de Monsuta, le groupe local de la soirée

  • NoaRt et l’avancée de la contre-culture musicale dans les deux Savoie

    Musique

    Dans l’ombre des grandes salles de concert, une contre-culture musicale émerge depuis déjà un certain temps dans les recoins discrets des villes de Savoie et Haute-Savoie. Des bars comme Les Steppes, La Spirale 16, le Bistro des tilleuls (Annecy), Le Poulpe (Reignier), Le Brin de Zinc (Barberaz/Chambéry) deviennent de véritables refuges de la culture alternative [1] et se dressent comme des bastions de la créativité sonore. Ces lieux offrent une atmosphère intimiste plus propice à l’expression artistique non filtrée que celle des scènes « officielles » qui tendent à devenir des bunkers présidés par des administrateurs et des tourneurs aux idées vieillissantes qui peinent à jouir pour découvrir de nouveaux talents. Ces nouveaux lieux atypiques, souvent dissimulés dans des zones industrielles ou quartiers méconnus, deviennent ainsi des sanctuaires pour des esprits avides de découvertes musicales en dehors des sentiers battus, offrant ainsi une plateforme aux artistes indépendants qui repoussent les limites du conventionnel.

  • Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-...-66-