Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • La playlist de Jean-Pierre pour Noël

    Musique

    Marre d’écouter les mêmes rengaines à chaque Noël ? Les chansons de Noël vous prennent la tête ? Je vais essayer de vous proposer une sélection de musiques en rapport avec Noël, mais qui sort un peu de l’ordinaire avec des compositions ou des reprises originales (donc pas de Tino Rossi, ni de Mariah Carey, ok !).

  • Si vous aimez le rock et le jazz, vous aimerez Poppins… ou pas

    Musique

    Une sortie numérique de l’album The Norwegian Blue Parrot permet de (re)découvrir ce quatuor à fort caractère, dans lequel on retrouve quelques têtes chercheuses bien connues de la scène musicale suisse.

  • Mass Hysteria, tenace depuis trente ans

    Musique

    Samedi 9 décembre, Château Rouge à Annemasse a vibré de l’énergie sombre et positive de Mass Hysteria précédé de Lomor, groupe de La Réunion et de Monsuta, le groupe local de la soirée

  • NoaRt et l’avancée de la contre-culture musicale dans les deux Savoie

    Musique

    Dans l’ombre des grandes salles de concert, une contre-culture musicale émerge depuis déjà un certain temps dans les recoins discrets des villes de Savoie et Haute-Savoie. Des bars comme Les Steppes, La Spirale 16, le Bistro des tilleuls (Annecy), Le Poulpe (Reignier), Le Brin de Zinc (Barberaz/Chambéry) deviennent de véritables refuges de la culture alternative [1] et se dressent comme des bastions de la créativité sonore. Ces lieux offrent une atmosphère intimiste plus propice à l’expression artistique non filtrée que celle des scènes « officielles » qui tendent à devenir des bunkers présidés par des administrateurs et des tourneurs aux idées vieillissantes qui peinent à jouir pour découvrir de nouveaux talents. Ces nouveaux lieux atypiques, souvent dissimulés dans des zones industrielles ou quartiers méconnus, deviennent ainsi des sanctuaires pour des esprits avides de découvertes musicales en dehors des sentiers battus, offrant ainsi une plateforme aux artistes indépendants qui repoussent les limites du conventionnel.

  • Praed, l’autre intelligent dance music

    Musique

    Kaf afrit , le dernier album du duo libanais, croise musique populaire arabe et approches expérimentales tous azimuts dans un ensemble vibrant et extatique.

  • Jazz à Vienne 2024, oui aux premiers noms !

    Musique

    par Anatholie

    Affiche, premiers noms et concert d’Ana Carla Maza étaient au programme de la soirée de lancement de la 43e édition du festival, qui se tiendra du 27 juin au 12 juillet prochains, avec une date « bonus » exceptionnelle le 16 juillet.