Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Slowdive, une émotion bien dans ses pompes

    Musique

    Ce samedi soir Antigel organisait un concert du groupe anglais Slowdive à l’Alhambra, salle de concert à Genève propice à la création d’une atmosphère immersive et intimiste. Depuis 2011, chaque premier trimestre de l’année, le festival Antigel propose une programmation diversifiée qui englobe la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels et d’autres formes d’expression artistique permettant de toucher un large éventail de public. Le festival Antigel se distingue par son approche innovante et son désir de présenter des spectacles éclectiques dans des lieux inhabituels, parfois en plein air, afin de créer une expérience artistique unique, et donner une dimension spéciale à l’événement. Encore une fois, Antigel a maîtrisé son événement, l’organisation était parfaite ce soir avec un respect total du bien être du spectateur, sans doute une spécialité suisse.

  • Djazia Satour, une voix pour des voix

    Musique

    Avant son beau concert en duo acoustique à l’Auditorium de la Cité des arts de Chambéry dans le cadre du festival JazzContreband, Djazia Satour a pu parler de son dernier album, mais aussi de la musique qui l’inspire et de ses projets. Une interview qui fait voyager dans le temps et écouter différentes musiques.

  • Less, un rêve éveillé et bruyant nommé noise-rock

    Musique

    En à peine quelques années d’existence, Less a fait les choses vite et bien et commencé à imprimer son nom dans le paysage noise-rock. Cette interview réalisée en marge de leur concert au Poulpe en décembre dernier permet d’en savoir un peu plus sur leur histoire et confirme l’engagement et la force de conviction peu communs de ce trio incandescent.

  • Marc Ribot’s ceramic Dog en pays vaudois

    Musique

    Marc Ribot est un guitariste atypique, éclectique. Un guitariste qu’il est, donc, difficile de définir, de classer, un touche-à-tout (de génie, bien sûr). Où l’on dit qu’il s’agit là de la marque des grands musiciens ! Alors lorsqu’il passe à Lausanne en compagnie de ses Ceramic Dog, on se déplace, quitte à faire l’impasse sur le concert de Michel Cloup au Brin de Zinc, désolé Michel ...

  • Michel Cloup, en trio maintenant

    Musique

    Quasiment trente ans après sa participation à la comête diabologum, et après avoir passé dix ans en formule duo, Michel Cloup a éprouvé le besoin de changer de formule, afin de casser les habitudes. Le résultat de cette mutation a été défendue en trio ce soir de Janvier lors de son passage au Brin de Zinc.

  • Le Fri-Son joue encore au père Noël !

    Musique

    Le Fri-Son est une salle de concert située à Fribourg, en Suisse, née en 1983 du manque d’espaces culturels pour accueillir initialement des groupes des nouvelles tendances, Punk Rock, Dark wave, Funk et autres musiques expérimentales et innovantes. Si nous venons souvent d’Annecy au Fri-Son c’est qu’il doit bien y avoir une raison. La première fois fut un 18 avril 1984 avec un mémorable concert des Sex Gang Children dans la première salle historique de la rue de l’Hôpital. Et c’est donc dans la salle actuelle à la rue de Fonderie que nous nous rendons à nouveau pour le fameux concert de Noël « sold out » avec les sorciers du son : The Young Gods. Mais cette fois-ci, nos contributeurs avait également rendez-vous dans l’après-midi avec la Secrétaire générale, Léa Romanens, personnage dynamique, pour en savoir un peu plus sur ce lieu culturel unique en Europe (Lire ci-dessous l’interview complète). Notre mission était de comprendre les raisons de la réussite d’une association qui fêtait quand même ses … 40 ans d’existence tout en étant financée par des subventions à un niveau modeste.