AES+F est un groupe de quatre artistes russes, créé depuis 1987. Il est reconnu mondialement depuis la présentation de leur film « Last- Riot » dans le pavillon russe de la biennale d’art contemporain de Venise , en 2007. Ce collectif développe ses recherches artistique au croisement de tous les arts modernes et traditionnels, dans d’immenses narrations visuelles qui explorent les valeurs, les vices, et les conflits qui agitent la planète.
Invité par La Fondation Salomon et Imagespassages, AES+F a investi le Manège du Haras d’Annecy pour l’été et présente sa dernière création :
INVERSO MUNDUS - le monde à l’envers-
Entré, dans la salle de l’ancien manège des Haras d’Annecy, nous sommes saisi par un immense écran de 43 mètres par 4 m. sur le quel s’affiche une véritable comédie-tragique d’une esthétique époustouflante. Comédiens magnifiques, images réelles mélangées à des créations en 3D. Film, photographie, vidéo, peinture, sculpture, Théâtre, musique(et quelle musique !), opéra , il n’y a pas assez de noms pour décrire cette oeuvre gigantesque.
Inverso Mundus prend ses références dans l’art des gravures du 16 ème siècle qui présentent des scènes où les rapports entre les gens sont inversés et dans lesquelles des démons se baladent. Version 21e siècle, cela devient un grand théâtre du monde d’aujourd’hui, où de nouveaux rapports entre les êtres sont convoqués de fabuleuse manière.
Il me faut remonter tès loins en arrière pour retrouver un tel choc esthétique : à la sortie de « Play Time »,sur un écran gigantesque que la nouvelle technologie permettait (film de 75mm), avec six bandes magnétiques pour le son. Tati était en avance de 50 ans !
À voir d’urgence. Il faut également noter que le prix modeste du billet (3 euros) permet de revenir pour une seconde séance ; l’oeuvre est tellement riche qu’une seule vision ne permet pas d’en saisir toute la portée.