Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

  • Oh la la Frida !

    « Bonsoiiiiiir ! », l’ambiance feutrée de la petite salle de Bonlieu nous donne l’impression d’être à une heure avancée de la journée, mais c’est bien à midi pile que nous nous sommes donné rendez-vous pour cette séance événement. Même si, dehors, le soleil joue à cache-cache avec les festivaliers, c’est avec des couleurs vives et joyeuses que nous découvrons les premières images de « Hola Frida », il s’agit de Frida Kahlo bien sûr, un long métrage d’animation réalisé par André Kadi et Karine Vézina.

  • La baraque à clips

    Une vidéo invitée, une fenêtre ouverte sur le monde d’un ou d’une artiste, groupe, collectif ou association.

    En ce moment : une autre musique contemporaine est-elle possible ? C’est à coup sûr le pari du Grand Sbam, qui présente Janus, sa nouvelle création/performance.

  • La plus précieuse des marchandises

    Cinéma

    Tout le monde connaît le Petit Poucet : des parents abandonnent leurs enfants faute de pouvoir les nourrir. Dans La Plus Précieuse des marchandises, le narrateur, le regretté Jean-Louis Trintignant, nous avertit : la vie, ce n’est pas comme dans les contes.

  • Mémoires d’un escargot

    Cinéma

    Retrouver les œuvres d’Adam Elliot à l’écran, c’est comme prendre des nouvelles, de loin en loin, d’une connaissance ou d’un lointain cousin, qu’on ne fréquente que de temps à autre, mais qu’on a toujours plaisir à retrouver.

  • Hommage à l’animation portugaise

    Cinéma

    Le pays mis en lumière par l’édition 2024 du Festival d’Annecy était le Portugal. Le programme numéro 1 concernant ce pays, présenté par Marco de Blois, était l’occasion de voir sur Scène Abi Feijó et Regina Pessoa — couple à la ville — et figure éminente de l’animation portugaise.

  • Saxophone sans bornes

    Musique

    David Sanborn, un des plus grands saxophonistes de la planète nous a quittés il y a quelque temps. En mêlant le jazz à d’autres styles comme le rhythm ’n’ blues, la funk, la soul, la pop et le rock, David Sanborn a rendu le saxophone plus accessible au grand public sans pour autant oublier la musicalité. Il a joué avec des stars planétaires, a eu une belle carrière en solo, tout en influençant bon nombre de musiciens. Un artiste d’exception dont il ne faut pas oublier les apports à la musique.

  • Terry Gilliam reçoit un cristal d’honneur

    Cinéma

    Le festival à démarré très fort cette année, dès le dimanche, avec la leçon de cinéma de Terry Gilliam - réalisateur entre autre de Brazil et L’armée des douze singes et surtout ancien membre des Monty Python.

  • Elysian Fields, tous nos cœurs sont des tombeaux ouverts

    Musique

    Laissez-nous vous emmener de nouveau au Brin de Zinc à Barberaz, lieu qui va devenir aussi mythique que le CBGB de New-York car Mesdames, Messieurs « Les gourmands sont des dévoreurs voraces, et dans notre cas, de musique » [1]. Rictus a donc pris un abonnement dans ce local d’une ancienne zone industrielle des alentours de Chambéry, réinvestie par toute sortes d’activités. Une ambiance unique dans la région où les musiciens doivent passer par la salle pour rejoindre la scène, brisant ainsi la frontière entre les artistes et les spectateurs, il n’y a pas de service d’ordre et les prix sont très modérés. Ce soir, nous sommes là pour un concert qui promet d’être envoûtant avec les Elysian Fields, ce groupe new-yorkais qui nous captive depuis trente ans.

  • Dans l’oeil d’Anatholie, André Manoukian et Dafne Kritharas

    Musique

    par Anatholie

    André Manoukian et son quartet accueillaient jeudi dernier la merveilleuse chanteuse Dafne Kritharas pour un concert tout en délicatesse et émotion autour de la musique du dernier album du pianiste, consacré à sa grand-mère Anouch, au Théâtre Forum de Meyrin, dans l’agglomération genevoise.

    À retrouver dans les alpages de la vallée de Chamonix le 25 juillet dans le cadre du CosmoJazz Festival.

  • Quand Émilie fait son cinéma

    Cinéma

    Émilie Simon a sorti un nouvel album inédit récemment, mais on va d’abord s’intéresser à quelque chose de très original qu’elle a sorti il y a quelques mois : le court-métrage « Phoenix ».
    L’artiste révèle donc différentes facettes de sa personnalité : pas seulement chanteuse et musicienne, mais aussi capable d’être actrice et réalisatrice.

  • Voir aussi…