Une vidéo invitée, une fenêtre ouverte sur le monde d’un ou d’une artiste, groupe, collectif ou association.
En ce moment : les paysages sonores changeants d’OLO, soit Loïc Grobéty, également bassiste de Convulsif.
S’il demande un temps d’adaptation, le premier album du trio noise-rock baroque Saddam webcam se révèle à l’usage sacrément addictif et jubilatoire.
Une vidéo invitée, une fenêtre ouverte sur le monde d’un ou d’une artiste, groupe, collectif ou association.
En ce moment : les paysages sonores changeants d’OLO, soit Loïc Grobéty, également bassiste de Convulsif.
Arts
Parmi les rares artistes français reconnus internationalement au sommet et ayant influencé de nombreux autres artistes, on peut citer le génial Mœbius (connu aussi sous le nom de Jean Giraud ou Gir). Un des plus grands talents du dessin et de la bande dessinée mondialement reconnu et qui a travaillé aussi pour le cinéma, ce créateur de mondes a eu une influence incroyable notamment dans la science-fiction. Je vous propose de voir (ou revoir) un documentaire intéressant qui lui avait été dédié et intitulé Mœbius Redux : une vie en images.
Musique
Attelage improbable composé d’un bassiste de jazz, d’un percussionniste de musique contemporaine et d’une figure de la performance noise, le groupe Sudden infant est une des découvertes les plus marquantes de 2022. Leur dernier album, Lunatic Asylum, fourmillant d’idées osées dans des morceaux pourtant accrocheurs, n’a fait qu’aiguiser encore la curiosité. C’est avec beaucoup de simplicité et de spontanéité que Christian Weber, Alexandre Babel et Joke Lanz se sont prêtés au jeu de l’interview, lors de leur passage à la salle genevoise Cave 12.
Musique
Quand je fais référence à Nena et à ses « neun und neunzig Luftballons », on me répond : « connais pas… ». Alors, je fredonne : « na-nana na na-nana... » et là, tout le monde réagit : « Ah mais oui !… Nina Hagen !... » — Non : Nena !! « 99 Luftballons », absolument tout le monde connait, quelle que soit sa langue... Mais Nena est bien plus que ses 99 ballons... Focus sur une artiste prodigieuse outre-Rhin.
Musique
Les nombreux spectateurs du Bruit de la neige se sont grattés les méninges et la tête en écoutant la présentation du travail d’Art sonore de Pierre Jolivet au Festival des cabanes sur le site du Canyon de Montmin : Nous allions assister à une performance Mélodies Cérébrales : Voyage intérieur. Il s’agissait donc pour les membres de Rictus présent sur l’évènement d’assister à une expérience de fusion entre l’Art et la Science, rien que ça !
Musique
Cinéma
Comme son titre l’indique, The First Slam Dunk de Takehiko Inoue (124 min) évoque le premier slam dunk, cela s’entend. Au Basket Ball, c’est lorsqu’un smash est mis de manière acrobatique, en s’accrochant au panier. Pardon, j’ignorais. On m’aurait dit qu’un jour je jouerai les reporters sportifs, j’aurais répondu : « c’te blague ! je n’y connais rien... ». Je n’ai jamais été sportif, et encore moins par procuration. Mais là, on n’est pas devant la télé : on est au Cinéma !!
Écritures
Voir aussi…