Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Dans les pas de Rondat

    Musique

    Damien Capolongo est un guitariste grenoblois qui a sorti son deuxième album instrumental intitulé Crumbling World en cette année 2024. Influencé par le metal progressif et teinté de néoclassique, cet album met la guitare bien en avant avec des références comme celles de Steve Vai et Patrick Rondat (qui est d’ailleurs invité sur un morceau). A écouter par les fans de guitare électrique mélodique qui envoie !

  • Hommage au maître des tablas

    Musique

    Zakir Hussain... Un des plus grands joueurs de tabla, un des plus grands musiciens d’Inde, et même un des plus grands musiciens de la planète vient de disparaître il y a peu de temps.
    Il était déjà entré dans la légende de la musique de son vivant, il n’en sortira pas après. Replongeons-nous dans sa musique et ne l’oublions pas.

  • Bumblefoot is back !

    Musique

    Bumblefoot est de retour ! Ron Thal (alias Bumblefoot) est un des guitaristes les plus virtuoses de la planète, tout en étant à la fois novateur, avant-gardiste, expérimental, mais aussi accessible et mélodique... Ce qui en fait un musicien rare qui sort de l’ordinaire.
    Armé de son dé à coudre et de sa guitare à double manche (dont un est sans frettes), Bumblefoot propose d’écouter « Simon In Space » comme premier extrait de son album à venir Bumblefoot ...Returns ! qui est prévu pour janvier 2025 avec pas mal de surprises et d’invités de renom.

  • The dark side of the Poulpe

    Musique

    Une micro-scène locale post-punk et affiliés existe, modeste mais bien vivante, et le Poulpe, l’auberge supersonique de Reignier, lui ouvre régulièrement ses portes. A l’affiche ce soir-là : le post-punk d’inspiration quasi cabaret Scheidensekret et l’électro-punk minimal survolté de Bound by Endogamy.

  • Jazz à Vienne 2025 en orbite

    Musique

    par Anatholie

    La traditionnelle soirée de présentation de l’affiche et des premiers noms de la prochaine édition du festival Jazz à Vienne s’est tenue ce 26 novembre, avec à la clef un moment privilégié : le poétique concert dessiné par Alexandre Clérisse (auteur de l’identité visuelle 2024) sur la musique délicate et toute en émotion du duo Piers Faccini et Ballaké Sissoko.

  • Vous pourrez dire : « J’y étais ! »

    Musique

    Le samedi 2 novembre s’est tenu dans la salle de création de l’auditorium de Seynod un concert comme on n’en fait plus. Au menu : quatre trios pour le prix d’un avec The Third Project, Mornifle, Baratro et Doppler, de la bière cheap et beaucoup de copains.