Articles récents

  • Des Fri-sons et des domaines des Dieux !

    Musique

    Le concert de Noël des Young Gods au FRI-SON du 17 décembre 2022 nous donne l’occasion de faire un retour sur ces prodigieux et mystérieux endroits qui accueillent nos soirées musicales exceptionnelles. Et malheureusement pour nous les français, nos amis suisses nous tiennent encore la dragée haute.

  • Massicot : « Une partie de notre pratique échappait déjà au format de la chanson post-punk »

    Musique

    Est-ce un ensemble de musique contemporaine qui vient se frotter à l’univers désarticulé et ludique d’un groupe post-punk ou le contraire ? On ne sait pas trop mais toujours est-il que les 27, 28 et 29 janvier, Massicot, l’ensemble Contrechamps et l’Ensemble Vide présenteront une nouvelle version de leur pièce commune : UPE. Retour sur cette aventure singulière et enthousiasmante avec les trois membres de Massicot : Simone Aubert, Mara Krastina et Colline Grosjean.

  • Mademoiselle plume rouge, humeurs noires

    Musique

    Horror politics, sorti en novembre dernier, est la suite très sombre du premier album du duo suisse formé par Frédéric Minner et Stéphane "Povitch" Ausburger. Entre doom funéraire, jazz hagard et approche concrète de la musique, ce deuxième disque tient-il ses promesses ?

  • Prix Russolo 2022 : le son, rien que le son

    Musique

    C’était la dernière étape, l’ultime séance d’un concours voyageur, - le prix Russolo - qui, du Japon au Brésil, en passant par Genève ou Prague, fait entendre une sélection de sept oeuvres de musique concrète, sept déclinaisons de cet « art des bruits » né dans le sillage des visions futuristes de Luigi Russolo, à des audiences diverses qui votent et élisent la meilleure composition.

  • Les essaims sonores d’Antoine Chessex

    Musique

    La salle de musiques nouvelles montreuilloise Les Instants Chavirés publie un enregistrement d’un concert datant de 2013, typique du style abstrait développé alors par le saxophoniste-compositeur-chercheur genevois.

  • Dans l’œil d’Anatholie, Charles Pasi

    Musique

    par Anatholie

    Le chanteur-harmoniciste Charles Pasi était à l’EMC2 de Chamonix mercredi dernier pour un concert ultra dynamique et généreux autour de son dernier album, Zebra.
    Outre les solos d’harmonica, ceux de Pity Cabrera aux claviers resteront dans les mémoires.
    Lucile Marchal, qui assurait la première partie, l’a rejoint pour quelques morceaux, dont une belle reprise de « Shine On You Crazy Diamond ».

  • plus ancien