Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Annonce

  • Conversation avec un Indien

    Cinéma

    Ceux qui m’ont déjà lu auront remarqué que je fonctionne beaucoup par « coup de cœur » au Festival d’Annecy. Et s’il y a eu des années sans, il y a aussi eu des années dilemmes, l’édition 2024 en fut une. Pour moi, cette année, le tenant du titre, c’était Sauvages (87min) - le nouveau film de Claude Barras qui sort en salle ce mercredi 16 Octobre 2024... Jusqu’à ma toute dernière séance du festival où il fut détrôné par celui qui remportait dans le même temps le Cristal du Long Métrage (voir Memoir of a Snail). Il n’empêche que « Sauvages » est un film jubilatoire au même titre que « Ma Vie de Courgette », son prédécesseur. À voir sans faute, l’un comme l’autre, si ce n’est déjà fait…

  • De l’autre côté...

    Musique

    « The Other Side » est le dernier single en date sorti par le bassiste et compositeur Hadrien Féraud. Avec une équipe de choc composée de musiciens internationaux, ce beau morceau rend hommage à de grands musiciens disparus trop tôt en particulier durant l’année qui est en train de passer. Plus qu’un long discours, la musique est ce qu’il y a de mieux...

  • Jazz sur la Plage, un week-end de concerts entre lac et caveau à Hermance

    Musique

    L’été se poursuit sur la route des festivals : les 09 et 10 août prochains se déroulera la 32e édition du festival Jazz sur la Plage à Hermance. Ce village médiéval situé au bord du lac Léman à proximité de Genève et de la frontière franco-suisse, s’anime durant deux jours au rythme du jazz.

  • Jazz ContreBand 2024 : les premiers noms dévoilés

    Musique

    par Anatholie

    Le festival franco-suisse nous réserve, comme à son habitude, une programmation de choix à déguster tout au long du mois d’octobre des deux côtés de la frontière, dont une partie a été annoncée lors d’une soirée à l’Ecole des Musiques Actuelles (eMa) de Genève qui s’est conclue par un concert du saxophoniste Louis Billette.

  • Jochen Gerner, Blizzard Carbone à la médiathèque Bonlieu

    Arts

    Une recherche sur internet avec les mots « Blizzard Carbone » donne un résultat plutôt sportif : des paires de skis, des vélos avec des fiches techniques qui alignent des mots pour initiés. Ici, pas de cartel trop bavard ni d’abondance scénographique, les illustrations de Jochen Gerner se savourent dans leur plus simple appareil d’un cadre en bois clair, accompagnées de leurs titres en noir, typo bâton, sur bristol blanc, lui-même sur mur blanc.

  • Nena, Zusammen Tour aux Docks

    Musique

    Quand je fais référence à Nena et à ses « neun und neunzig Luftballons », on me répond : « connais pas… ». Alors, je fredonne : « na-nana na na-nana... » et là, tout le monde réagit : « Ah mais oui !… Nina Hagen !... » — Non : Nena !! « 99 Luftballons », absolument tout le monde connait, quelle que soit sa langue... Mais Nena est bien plus que ses 99 ballons... Focus sur une artiste prodigieuse outre-Rhin.

  • Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-...-19-