> Mag > Arts > Christian Jaccard - Oeuvres sur papier
L’Artothèque d’Annecy change de tête : première exposition pour Marie Pontoire dans le ( trop) petit espace qui lui est alloué dans la Bibliothèque de Bonlieu. En effet, elle remplace Christiane Talmard animatrice du lieu depuis les débuts et qui est partie à la retraite.
Cette exposition fait écho à celle présentée au Musée-Château du 7 Juin au 22 septembre 2013. Dans l’exposition « Feux sacrés », Christian Jaccard présentait des travaux combinant ses obsessions, le feu et le noeud. Deux procédés qui n’ont rien à voir mais que l’artiste utilise tour à tour, en les combinant parfois comme dans les travaux présentés ici.
De sa démarche, Christian Jaccard dit que son « art se caractérise par l’intégration de deux facteurs antinomiques dont les forces et les conséquences de leur dynamiques compulsives président à l’invention d’une réalité singulière ». Les motifs du feu et du noeud : métaphore du temps.
Une représentation de ce dernier par la trace que laisse une flamme éphémère ou l’accumulation de noeuds comme une concrétisation du temps passé à les créer...
Ces deux thèmes sont présentés ici à travers des lithographies, des combustions partielles sur toiles et des photographies.
Dans les lithographies, les couleurs sont celles du feu : le noir et le marron de la suie. La flamme suit un parcours initié par l’artiste ; mais elle vagabonde parfois sur le papier ou sur la pierre de litho, créant une image singulière (le film qui était présenté au Musée-Château était très instructif sur le procédé ), souvent très belle.
Les photographies quant à elles sont prétexte à ornementations dessinées à la fois sur l’image ou sur le verre, ce qui donne d’étranges reliefs. Il en ressort une poésie un peu baroque.
LMB
mardi,jeudi,vendredi, de 12h30 à 18h
mercredi et samedi , de 10h à 18h.