Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Écritures > Guitare Conversation

Guitare Conversation

vendredi 23 juin 2023 par Sébastien Thorel rédaction CC by-nc-sa

Chronique

« Dans une conversation au long cours ayant pour sujet la guitare, ou plutôt toutes les guitares, quel que soit leur style, Philippe Robert et Noël Akchoté passent au crible l’histoire de l’instrument et de sa pratique, du luth Renaissance à la 12 cordes, de la Stratocaster à la guitare de table environnée d’ustensiles et d’effets, du blues à l’improvisation libre, de Charlie Christian à Derek Bailey en passant par Jim Hall, John Fahey, Masayuki Takayanagi ou encore Robert Quine. » (Quatrième de couverture).

« Au commencement était le verbe. » Ces quelques mots sont cités vers la fin de l’ouvrage qui va nous occuper aujourd’hui. À raison, Noël Akchoté nous dit qu’en France l’écrit est capital pour celui qui veut exister socialement, politiquement, culturellement, ou en tout cas l’était. Tant il est vrai que sans cet écrit nous n’aurions pas eu le plaisir de pouvoir, si ce n’est assister, lire, recevoir, cette conversation entre Philippe Robert et Noël Akchoté. Et c’est tant mieux !

L’ouvrage « Guitare Conversation » est un échange entre Philippe Robert et Noël Akchoté, le second étoffant souvent ses réponses, offrant une somme de connaissances plutôt impressionnante sur la guitare, des origines du Luth au Rock actuel. Même si le parcours des deux protagonistes semble proche des milieux du Jazz, il ne faut pas croire que les propos du livre s’y limitent, bien au contraire.

Les quelques mots en quatrième de couverture résume bien les propos qui vont être échangés dans cet ouvrage : la guitare, rien que la guitare, du luth renaissance à la guitare acoustique 12 cordes, mais aussi l’électrique qu’elle soit en caisse pleine, demi ou solid body, comme on dit, toutes les guitares vont y passer, dans tous les styles, rien ne sera épargné aux lecteurs ! Je crois que je me vantais de bien connaître le sujet, mais en fait il n’en était rien, tant la somme des guitaristes d’ici est d’ailleurs est importante !

Qui plus est, comme le dit souvent Noël Akchoté, la musique n’est pas auto-centrée, elle n’est pas qu’elle-même, elle ouvre des portes sur soi, au plus profond de soi, et sur les autres, sur l’autre monde, c’est aussi un compendium qui mène le lecteur loin dans le sens des réflexions, une vraie parenthèse humaine et spirituelle dans un monde en proie au chaos !

Ce sont les éditions Lenka Lente qui nous permettent cette promenade dans l’univers de ce guitariste taxé « d’iconoclaste » ! Mais, je pense qu’il n’en est rien, Noël Akchoté s’est créé son propre univers qu’il nous propose de visiter, ici en mots, mais sur Bandcamp en son, soit en solo, soit avec Mary Halvorson, Marc Ribot, mais aussi Tom Cora, je vous invite d’ailleurs à aller vous abreuver à la fontaine de ses publications nombreuses, se rafraîchir les oreilles, c’est inestimable (et pour ce tarif, c’est donné) !

J’y vais moi-même très régulièrement, me rafraîchir, piquer des idées, euh pardon, chercher et trouver l’inspiration, me servir dans ses plans pour construire mes propres phrases, écouter un vocabulaire différent pour parler autrement, dans tous les sens de ces termes ... Fuir à toutes jambes les RankXerox du plan, les magiciens de la photocopie ! Ne plus imaginer qu’apprendre un solo, d’un autre, nous fera construire les nôtres ... Faux, faux, faux et archi faux !

Tout au long de cet ouvrage, ne commettez pas la même erreur que moi, s’étouffer presque, à la limite de l’asphyxie, dévorer les pages, les mots, les lettres, user l’encre des pages, mais ne rien noter et tout oublier, car s’il y a des choses nombreuses, ce sont les références, à d’autres artistes, d’autres enregistrements, d’autres musiciens, d’autres philosophes, gardez en main un bloc-notes, un stylo, de quoi écrire quoi ! Il reste tant à découvrir, et je vais avoir le plaisir de relire l’ouvrage !

Question usuelle, ritournelle, alors, c’était comment ? Mieux que bien, bien mieux que tous les riens que l’on trouve ailleurs et qui ne transmette rien (voire même moins), alors que cet ouvrage fait bien mieux que retranscrire une conversation, les deux auteurs nous transmettent une passion et toutes les références qui vont avec ! Ne perdez plus votre temps !

Guitare Conversation, de Noël Akchoté & Philippe Robert, paru aux éditions Lenka Lente, Mai 2023.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.