Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Helveticus Our Way

Jazz ContreBand 2024

Helveticus Our Way

vendredi 18 octobre 2024 par Guillaume Lagrée rédaction CC by-nc-sa

Chronique

Lectrices Helvétiques, lecteurs Suisses, j’avoue que le trio Helveticus m’avait échappé jusqu’ici. Mon esprit chauvin et jacobin en est certainement responsable. Helveticus réunit 3 générations de jazzmen issus de 3 cantons de Suisse.

Daniel Humair (classe 1938) qui eut l’idée de ce trio pour le concert de ses 80 ( huitante pour les Vaudois et Valaisans mais Daniel Humair est Genevois) ans en 2018.

Heiri Känzig (classe 1957) est natif de New York mais je présume qu’il vient d’un canton germanophone (il enseigne la basse et la contrebasse à Meilen dans le canton de Zürich).

Samuel Blaser (classe 1981) vient de la Chaux de Fonds, canton de Neuchatel, comme Le Corbusier & Blaise Cendrars, autres créateurs suisses.

Heiri Känzig & Samuel Blaser ont grandi et appris en écoutant Daniel Humair. Désormais, ils jouent avec lui.

Que jouent ils ? Ce qui leur plaît.

Cela comprend des compositions personnelles dont deux collectives. « Heiri’s idea » (4) où je présume que l’idée première vient d’Heiri Kanzig et un échauffement (8). « Genevamalgame » (5) appartient évidemment au Genevois Daniel Humair. « Root Beer Rag » (10) est la vision du ragtime de Samuel Blaser.

Ils jouent aussi des standards du Jazz, vieille ou nouvelle école. Dont des morceaux que plus personne ne joue ou alors en imitant les originaux. « Tiger Rag » de l’Original Dixieland Jass Band (7) & « Creole Love Call » (12) de Duke Ellington pour les figues moisies. « Jackie Ing » (2) & « Bemsha Swing » (8) de Thelonious Sphere Monk pour les raisins aigres.

Enfin, puisque ces trois créateurs sont de nationalité suisse, ils jouent des airs traditionnels suisses. Une « Mazurka du Tessin » (3). « La Chara lingua della mamma » (6) qui doit être Tessinoise aussi puisque le titre est italophone. Pour conclure par « Traüme der liebe » du canton de Saint Gall, germanophone (13).

Comment le jouent-ils ? Comme il leur plaît.

En hommes libres puisqu’ils sont Suisses et créateurs.

Samuel Blaser sort des prodiges de son trombone. Il le fait sonner comme un cor des Alpes sur les airs traditionnels suisses. Rend hommage aux grands Anciens de l’instrument sur les airs de Jazz traditionnel, à Jay Jay Johnson pour les compositions de Thelonious Monk et pousse l’instrument dans ses retranchements sur les compositions des trois lascars.

Daniel Humair est à la fois batteur, peintre et cuisinier. Au physique, il est le sosie viril de Jean-Pierre Coffe, cuisinier et gastronome français. Ils étaient amis. Daniel Humair utilise balais et baguettes comme des pinceaux de peintre, comme un fouet de cuisinier. C’est le genre d’homme à faire monter les blancs en neige à la force du poignet. À 86 ans, la magie fonctionne toujours. C’est sidérant. Il veut et il peut toujours.

PNG - 575 kio

Heiri Känzig, lui, fait le lien entre le souffleur et le batteur par la vibration permanente de sa contrebasse. J’écris ces lignes en écoutant de nouveau « Genevamalgame » (5) de Daniel Humair et je ne sais lequel des 3 musiciens de ce trio admirer le plus.

Bref, vous l’aurez compris, lectrices Helvètes, lecteurs Suisses, même si vous n’êtes ni l’un ni l’autre, cette musique est exigeante pour ses créateurs et ses auditeurs. Elle dérange, remue, sort des sentiers battus même s’ils sont beaux et balisés en Suisse.
Suivez leur chemin et savourez l’album Our Way sans modération.

Chronique initialement publiée sur le Blog Le Jars jase Jazz

Samuel Blaser : trombone, composition (4, 8, 10 & 11)
Heiri Känzig : contrebasse, composition (4 & 8)
Daniel Humair : batterie, composition (1, 4, 5 & 8)

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.