> Mag > Arts > Inconfort moderne
Imagespassages propose cet inconfort moderne en résonance avec la biennale de Lyon. Le but annoncé est de « réinventer une autre histoire poétique, politique, réelle, virtuelle ou imaginaire ». Bref, une confrontation entre nos désirs et la réalité.
Imagespassages travaille depuis de longues années à faire reconnaître les arts vidéo que l’on dénomme maintenant « installations vidéo ».
Les neufs artistes présentés tentent donc l’inconfort : Philippe Astorg, Hicham Berrada, Clément Cogitore,Joseph Dadoune, Jenny Feal, Mihï Grecu, Enrique Ramirez, Apichatpong Weerasethakul, Hector Zamora.
Certains artistes y parviennent dès le premier degré, à l’image de « Phoenix », personnage suspendu par le dos à un fil. Mais on a vu pire : « Le saut dans le vide » de Yves Klein dans les années 1950 . Dans « La continentale » , Philippe Astorg se débat.
En mer, au milieu de nulle part, cherchant sans doute la terre promise à l’image des bateaux remplis d’immigrés. Mais il ne faut pas réduire les films à une réduction de la réalité. Certaines oeuvres nous projettent dans des fictions improbables et esthétiques.
La difficulté dans ce genre d’exposition est de prendre son temps afin d’entrer dans chaque film tant les visions des artistes sont différentes. Heureusement, un calendrier d’événements autour de l’expo nous y aide ; le Dimanche 10 Décembre, par exemple, nous étions convié à une « visite chorégraphique chamanique » avec la danseuse Patricia Kyriazis, Lilas Orgebin au violoncelle, et deux « chamanes » masqués par Eléonore Delaby.
ouverture du Mardi au Dimanche , de 14h à 18h.
De nombreux évènement prévus :
tel 09 67 38 99 73