> Mag > Arts > Jean-Claude Allard
Plus de 25 ans que Jean-Claude Allard explore les infiniments petits, regarde de près les choses quotidiennes et les restitue sous forme de tableaux photographiques.
De ses premiers essais sur les traces à ce travail, une seule ligne directrice, mais beaucoup de chemin parcouru. Les photographies de l’artiste sont devenues des tableaux et exposés comme tels.
Abstractions ? l’un des précédents spectacles s’appelait « abstract ». Pourtant, à regarder de plus près ces images, elles sont toutes fabriquées avec du réel : vieilles planches, tôles rouillées ...Qu’importe. Le résultat : une peinture photographique. Certes, le procédé a ses limites mais jusqu’à présent, JC Allard évolue. Peut-être pourrait-il un jour nous présenter un travail alliant l’abstraction géométrique au figuratif, un peu comme Fulvio Roiter savait le faire. Ou alors explorer la piste du médium photographique lui-même en jouant sur les formats ou les procédés d’impression. Son travail demande en effet à être poursuivi et c’est bien là le paradoxe de la photographie de l’artiste car, en général, les « abstraits » arrivent vite au cul-de-sac ! pas lui.
L’ensemble est agréablement présenté. De la belle photographie !
Dans la salle est également projeté un diaporama sur les reflets. Annecy, son lac, ses canaux est un merveilleux sujet ... c’est beau mais déja vu.
tous les jours de 14H à 19H.