> Mag > Arts > Jean-Jacques Dicker
Il est né en Suisse en 1944, dans une famille d’artistes : les Pitoêff . En 1951, sa famille part à Honolulu où il réside et travaille toujours. Il n’était pas revenu en Suisse depuis 25 ans. À cette occasion, trois expositions sont organisées par la Fondation Auer Ory pour la photographie : une à la fondation qui concerne cet article, une à l’espace Fert Barton 7 et la troisième au Cabinet d’expertise témoin à Genève.
Après ses études universitaires et de photographie, Jean-Jacques Dicker a sillonné le monde : l’Europe, puis l’Afrique et l’Asie du Sud-est, à la manière des routards, tout en réalisant un important travail photographique.
Actuellement, il gagne sa vie dans des restaurants et plus particulièrement au « Wolfgang’s Steackhouse » . Il s’agit d’un gigantesque établissement, avec plus de vingts serveurs, des plongeurs, une dizaine de cuisiniers...qu’il s’emploie à photographier.
Il nous présente ainsi, dans des coins simples du restaurant, de très nombreux portraits de ses collègues, d’autant plus nombreux qu’il y a un énorme turnover des employés.
Les portraits sont statiques, les personnes sont souvent assises ; il se dégage une grande force de ces immobilités ; les tirages sont exceptionnels.
Un livre est édité par la Fondation sur ce travail, comme à chaque exposition.
Pour visiter, ne pas oublier de téléphoner !
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 14h à 18h30
Wolfgang’s Steakhouse
Vernissage le samedi 21 novembre à 17h en présence de l’artiste
Visites sur rendez-vous
+41 (0)22 751 27 83 ou auer@auerphoto.com
Entrée gratuite
Les commentaires de cet article
# Le 23 décembre 2015 à 09:55, par Marc Chatelain En réponse à : Jean-Jacques Dicker
Belle découverte ! Merci !