> Mag > Arts > Jean-Xavier Renaud et Franz Schimpl
La Fondation Salomon a quitté le château d’Alex, il y a quelques années, afin de se recentrer sur Annecy où elle organise de nombreuses manifestations d’art contemporain. Appelé La Fabric, son siège est établi sur le lieu même des débuts de l’usine Salomon.
En agrandissant l’espace d’exposition, la fondation entend ancrer davantage le lieu dans la ville.
Jean-Xavier Renaud et Franz Schimpl inaugurent le nouvel espace.
Jean-Xavier Renaud est un artiste encore jeune, qui vit « au milieu de nulle part », dans la montagne d’Hauteville, (près du centre d’art de Lacoux), entre Genève et Lyon.
Et il peint. Sur n’importe quoi. Du carton, du papier. Dommage pour la conservation !
Car sa peinture est grande, généreuse, colorée, pleine de vie et d’anecdotes. Il faut dire qu’il s’inspire largement de ce qu’il a vu, entendu autour de lui, à la télévision, de ce dont on parle dans le monde. Ses inspirations ne sont pas sans rappeler le génial Anselme Boix-Vive récemment exposé au Musée de Chambéry.
Les idioties du monde sont là, mises en lumière : « nous l’écologie, on s’en tape ». Il faudra bien un jour que l’on accepte l’idée que la modernité en Art Contemporain est une rupture initiée il y a maintenant plus de cent cinquante ans par Les incohérents (Alphonse Allais), poursuivie par Dada et tout le Vingtième siècle.
Les amateurs de poésie basse devraient aimer...
Franz Schimpl est un artiste autodidacte qui dessine depuis son enfance bien que n’ayant jamais suivi de cursus scolaire.
Il a travaillé pour de nombreux magasines comme Hara Kiri, Lui, Actuel, Charly Hebdo.
Sa pratique principale est donc le dessin ; et l’aquarelle.
« Addictions », « Sans domicile fixe »", voici des titres évocateurs.
Un mur est consacré à ses aquarelles nettes et précises. On aimerait en voir davantage...