Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Spectacle > Knobil à la Cave Marignac

Knobil à la Cave Marignac

mercredi 3 mai 2023 par Sébastien Thorel rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

En ce vendredi 28 avril 2023, le jazz pailleté du gang knobil faisait une descente à la cave Marignac à Lancy, et c’était ...

Mais tout d’abord évoquons ensemble le lieu du concert, la cave Marignac à Lancy, en Suisse donc. Accueilli par Michel qui vous guide vers la cuisine du lieu, qui va servir tant à prendre le billet d’entrée, qu’à déguster un petit verre de blanc en piochant dans les amuse-gueules déposés dans une assiette en carton ... À la bonne franquette, comme on dit par chez moi !

La cave Marignac, c’est ce genre d’endroit, animé et géré par une bande de passionné, une salle de concert petite, certes, mais où les instruments ne sont pas repiqués dans une sono, un lieu où l’on doit savoir gérer son instrument acoustique ... ça joue quoi ! Un temple dédié aux dieux du Jazz !

Puis, l’heure venue, je pénètre dans la salle du concert, une cave, une vraie, voutée, petite, ne pouvant accueillir que peu de monde, quel bonheur déjà ! Je me trouve une place assise sur la plus haute marche de l’estrade, les spectateurs remplissent peu à peu le lieu ! Fébrile, nous attendons l’arrivée des protagonistes ...

Vous l’aurez compris, toute la difficulté d’un musicien, d’un groupe, est de pouvoir retranscrire en live, sur scène, la magie qui a pu opérer lors de l’enregistrement d’un disque, qu’il s’agisse d’un EP ou d’un LP. C’est toujours facile de faire les cadors dans un studio, d’éditer les pistes, de refaire 3257 fois le chorus ! Mais quand on passe par la scène ...

Knobil n’en est pas à son coup d’essai (ils revenaient triomphant du Cully Jazz Festival), et j’étais persuadé qu’ils allaient, ensemble, passer mon examen auditif haut la main ! Facile, non ? Enfin, c’est ce que l’on se dit, mais jouer en public n’est jamais une mince affaire, on donne, sans rien attendre en retour, on se donne, on prend plaisir dans le partage (ça manque de nos jours, non ?).

Knobil nous a donc joué, égrené, les morceaux de l’EP sur 2 sets, mais aussi sa toute première composition, une cover (une intro a capella de toute beauté, mais dont j’ai oublié le titre, la honte, tellement hypnotisé par la prestation) !

Enfin, trêve de bavardages inutiles, J’ai apprécié chaque moment de ce concert, chacun des musiciens a su retranscrire, il me semble en tout cas, les instants que j’avais pu apprécier à l’écoute de leur premier EP. Chaque chorus nous a emporté loin ... Et c’est ce qui compte, non ?

Dois-je poser cette question rituelle ? Ai-je apprécié la soirée ? Je viens de l’écrire, mais, maintenant, plus aucune excuse pour ne pas aller voir, entendre, écouter Knobil et la supporter dans son odyssée musicale !

Ah, et un dernier mot sur la cave Marignac ... La ville de Lancy trouve judicieux de couper de moitié les subventions du lieu en question, préférant donner l’argent au sport afin de voir les fans éructer des insanités dans des stades plutôt que de venir se cultiver ... Alors, inutile de vous dire qu’il est plus qu’indispensable d’aller supporter le spectacle vivant ... Merci !

And who are the Knobil ?
Louise Knobil : Voix, contrebasse, composition, arrangements
Manon Mullener : Piano
Paul Marsigny : Clarinette Basse
Vincent Andreae : Batterie

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.