Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Knobil or Not Knobil

Knobil 1, et les autres 0 ... Pointé, ok ?

Knobil or Not Knobil

mardi 18 avril 2023 par Sébastien Thorel rédaction CC by-nc-sa

Chronique

On se plaint, et moi le premier, de ne jamais découvrir de nouvelles choses, de nouveaux talents, alors quand le moment est enfin venu, ne jouez pas vos Perceval ! Allez découvrir cet OVNI avant de passer pour le dernier des ringards de la planète !

Alors, j’avais prévu de me mettre à faire le compte rendu du concert de GY !BE de dimanche soir à l’usine quand je tombe sur un exemplaire du Temps avec cette Knobil en une de son supplément Culture, la révélation du Cully Jazz Festival, genre ...
De prime abord, je soupçonne souvent les médias de discrimination positive en faveur des femmes dans la musique afin de garder une place dans le cool général ... Grave erreur ! Personne n’est dupe !

Aussi, je me suis dit ... Tiens (mais pas comme Fabrice Eboué), je dois faire ma déclaration d’impôts, ou la vaisselle, ou la lessive ou vider, nettoyer, je ne sais plus quoi, et pourquoi pas le faire en écoutant le EP de Knobil, il n’y a pas beaucoup de titres, je vais y aller tranquille. Une bonne musique d’accompagnement, quoi ? (Je sais, j’enchaîne les erreurs !)

J’entendais presque les portes de l’ascenseur se fermer, l’appel du rayon boucherie couvrir la musique pour annoncer la prochaine promotion, j’y allais tranquille avec mon assurance purement masculine du gars qui comprend mieux tout que tout le monde.
C’est vrai que, habituellement, c’est plutôt le cas.

KNOBIL - Universe

J’ai pris un bon coup sur la tête, merci Louise ! Tu devrais (on se tutoie hein ça fait plus cool) être remboursée par les assurances et les mutuelles !
Je me suis assis le casque sur les oreilles, j’ai pris l’EP de bout en bout, en écoute active comme on dit, sans rien faire d’autres que de porter toute mon attention sur les notes jouées ... Distillées, offerte par Louise Knobil et ses acolytes !
Parce qu’ils sont plusieurs dans cette formation ... Louise Knobil, donc, mais aussi Paul Marsigny, Manon Mullener & Vincent Andreae ... Si j’ai oublié quelqu’un ou dit une grosse bêtise, les commentaires vous serviront à m’insulter !
Bien évidemment, j’ai tout de suite fait le parallèle avec Esperanza Spalding ! La voix, la contrebasse, le velour, la classe quoi ... Mais avec ce je ne sais quoi en plus ! Parce que la comparaison s’arrête là, parfois c’est un compliment, parfois, on est gêné, et puis parfois il faut savoir s’arrêter et apprécier la musique pour ce qu’elle est ... Excellente !
La finesse mélodique d’Henri Texier, la poésie d’un Thomas Morgan, la folie d’improvisation de Joëlle Léandre ? Tout à la fois, et une voix ... Je ne vous dis que ça !

Y a rien a jeter dans cette livraison !
Des chœurs fifties, un morceau qui balance en français, des volutes de jazz pure jus, chromatismes, atonales peut être ? En fait chacun des morceaux apporte son lot de surprises !
Si au début de ces quelques lignes, je parlais de discrimination positive, il n’en est rien pour cette formation, cet EP, si vous ne l’avez pas encore écouté, pas encore vu en live, c’est que vous êtes dans la voiture balais avec l’auto-radio bloqué sur Nostalgie !
Alors bougez-vous, rangez votre portable pendant le concert, laissez Knobil vous apporter joie et bonheur !
Est-ce que j’ai fait ce que j’avais prévu de faire, non mais, on s’en fout, j’ai passé un bon moment en compagnie de Knobil !

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.