> Mag > Spectacle > La grande et fabuleuse histoire du commerce
Au départ une commande de la Comédie de Béthune, la nouvelle mise en scène de Joël Pommerat ne devait pas tourner ... Finalement, « La grande et fabuleuse histoire du commerce » a quitté le Nord pour voyager à travers la France. Après les Bouffes du Nord à Paris, elle fait une pause aux Haras d’Annecy, avant de reprendre sa route ...
Cinq voyageurs, représentants de commerce, se retrouvent après une journée de labeur, une journée passée à vendre, à convaincre les clients potentiels, afin de répondre aux objectifs fixés par l’entreprise.
La pièce est construite en deux parties qui se répondent et s’opposent :
La première se passe en mai 68. Quatre vendeurs d’âge mûr sont rejoints par un jeune débutant, qu’ils initient au métier.
La seconde se déroule de nos jours. Cette fois, c’est le jeune homme diplômé d’une école de commerce qui fait la leçon aux quatre plus vieux.
Joël Pommerat est connu pour aimer traiter des questions sociales.
Dans « La Grande et Fabuleuse Histoire du commerce », il nous dépeint la vie des vendeurs, leur solitude.
La pièce est écrite à partir d’entretiens menés dans le Nord par des chercheurs et d’une étude rigoureuse consacrée à la vente à domicile. Elle est construite avec une démarche proche du documentaire.
Le metteur en scène a réuni pour l’interpréter un groupe de cinq comédiens, cinq hommes, habitués à son travail.
Jamais juge, toujours humain, Joël Pommerat nous emmène au coeur du tragique quotidien.
Mise en scène Joël Pommerat.