> Mag > Musique > Marc Meyer Trio
Petite discussion avec le pianiste haut-savoyard Marc Meyer qui présente actuellement son nouveau trio, formé avec Arnito Fillion, bassiste, et Jérémie Maxit, batteur. Un premier CD est enregistré Groove it.
En jazz, on le sait, ça se mélange, ça se croise, se forme et se recompose, se retrouve et s’invite joyeusement. C’est ainsi qu’une nouvelle formation vient de se former dans le bassin annécien : Marc Meyer Trio.
Marc Meyer, pianiste engagé précédemment dans le Big Band de Bellegarde ou encore dans le quintet Alter Ego (vainqueur du Tremplin jazz de Faverges en 2000), s’associe ici avec Arnaud Fillion, dit "Arnito", bassiste, et avec Jérémie Maxit, batteur. Mais l’esprit jazz ne serait pas présent sans featuring : leur premier album, Groove it, enregistré et mixé au studio la Song Factory de Sévrier, est l’occasion d’inviter Jean-Marc Ozanne et son saxo, William Provent avec sa contrebasse et Fabien Ghirotto à la batterie... Fabien qui remplace actuellement sur scène Jérémie, blessé au poignet — la poisse, pour un batteur !
Ce joyeux band a enregistré là 15 compositions signées Marc Meyer, qui les chantent aussi : une première pour ce musicien qui écrit depuis une dizaine d’années. Tout en restant sur un fondement jazzy, celles-ci flirtent avec la pop, le rock, voire la bossa-nova. « Mon inspiration vient de Bill Evans ou encore de Jacky Terrasson », commente Marc Meyer, « mais aussi de pianistes qui ont su inventer une rythmique, voire un son, bien à eux comme l’américain Robert Glapser et l’anglais Jamie Cullum ».
Quant aux textes, ils trouvent leur source dans la vie même du compositeur : « L’amour, mon fils, l’amitié... ». Des textes tous écrits en anglais : « Je trouve plus difficile d’écrire en français », avoue Marc Meyer. « J’ai l’impression de plus me dévoiler dans ma langue ».
Cet ex-rugbyman n’a pourtant rien d’un timide : preuve en est la manière dont il vit, rythme et dirige les concerts de son trio.
Marc Meyer en solo les
L’Imperial Palace d’Annecy les 2,8,9 janvier et 19 mars
Apero-concert
avec Jean-Marc Ozanne