Associer moto et poétique , il fallait faire cet oxymore : quoi de plus rustique que ces engins chevauchés par d’invraisemblables humains ?
Paul Ardenne l’a fait . D’abord dans un livre « moto, notre amour » (édité chez Flammarion), puis maintenant dans cette exposition qu’il a réalisée avec l’aide de Barbara Paula.
Il faut dire que l’homme chevauche de drôles d’engins depuis belle lurette, ce qui ne l’a pas empêché de faire des études de philosophie, d’histoire de l’art, et d’écrire de nombreux livres sur l’art contemporain. Sa signature apparait régulièrement dans les magazines Art-Press ou Beaux-Arts.
C’est donc le plus naturellement du monde qu’il fait vroum-vroum dans le cercle étroit de ceux qui donnent le « la » dans l’art contemporain.
Cette exposition de plus de 200 œuvres rassemble une quarantaine d’artistes dont beaucoup sont connus .
Citons Alain Bublex toujours à l’aise dans des fictions-design , Luc Mattenberger et sa moto flottante (la réalité ici a précédé la fiction : au début des années 80, des amis lyonnais ont descendu le Rhône jusqu’à la mer sur des vélos flottants de leur fabrication). Laurent Faulon présente une installation de motos recouvertes d’ épaisses couches de graisse destinée sans doute aux curieux comme moi .Heureusement ,il y a des torchons sur un mur pour s’essuyer ! D’autres motos en carton (Benedetto Bufalino) , en bois, Conrad Baker, emballées comme du chocolat, emperlée (Myriam Mechita). Des grappes de casques pendent du plafond(Lionel Scoccimaro). Citons encore Ange Leccia, Xavier Veilhan, Pierre et Gilles etc...
Le coté caricatural de l’érotisme de la moto (rappelons-nous le clip de Gainsbourg avec Brigitte Bardot qui sent monter ses désirs dans le creux de ses reins !) est bien entendu présent , notamment avec Moo Chew Wong qui nous présente des peintures érotiques de femmes à moto. Magnifiques fesses.
Comme le rappelle la note de présentation : « Motopoétique » se faufile avec le plus grand naturel entre deux histoires, celle de l’art et celle de la « poétique motocycliste ».
LMB
du Mercredi au Dimanche, de 11h à 18h.